Rapport de l'Observatoire des finances et de la gestion publique locales (OFGL)

  • L’Observatoire des finances et de la gestion publique locales (OFGL) a pour mission de collecter, d’analyser et de partager les données sur les finances et la gestion des collectivités locales. Le partage des connaissances, des méthodes et des pratiques entre tous les acteurs concernés est en effet un levier puissant pour l’amélioration des politiques publiques.

L’OFGL s’appuie, d’une part, sur un conseil d’orientation associant les représentants des élus locaux et de l’État et, d’autre part, sur un comité scientifique et technique regroupant des administrations centrales, des associations d’élus ou de fonctionnaires territoriaux, des universitaires et des institutions ou personnalités qualifiées.

Dans le cadre de cette mission, l'OFGL produit un rapport annuel qui dresse un état des lieux des finances locales.

Il permet d'accéder à des données de références calculées et structurées par le département des études et des statistiques locales de la direction générale des Collectivités locales (DGCL), principalement à partir des données fiscales et des comptes de gestion fournies par les Finances publiques, de données de la DGCL et de l'Insee.

 

Pré-rapport 2024

Le pré-rapport OFGL 2024 préparé en grande partie par le département des études et des statistiques locales de la DGCL et par l'OFGL lui-même, pour le dossier sur la dette, a été présenté le mardi 11 juin 2024 au comité des finances locales (CFL). En voici ci-dessous les différentes composantes disponibles à ce jour. Cette version sous forme de pré-rapport sera complétée en juillet par le rapport OFGL 2024 final qui comprendra des annexes supplémentaires, non encore disponibles. 

Le document intégral et les annexes ont été mis à jour le 21 juin 2024 à la suite d'une inexactitude dans la partie fiscalité (tableaux 1 et 2 où la recette de la TEOM pour les syndicats est 66 et non 6 en 2023).