Communication des fichiers informatisés fonciers
Sur commande, la direction générale des Finances publiques (DGFiP) met à la disposition des collectivités, et de toute autre entité chargée d'une mission de service public :
- le fichier des propriétaires (descriptif) ;
- le fichier des propriétés non bâties ou fichier parcellaire (descriptif) ;
- le fichier des propriétés bâties ou fichier des locaux (descriptif) ;
- le fichier des propriétés divisées en lots (descriptif) ;
- le fichier des liens lots-locaux (descriptif).
Ces fichiers annuels sont disponibles à compter de la fin du premier semestre et présentent la situation au 1er janvier de l’année. Les demandes de communication des fichiers doivent être faites auprès des directions régionales ou départementales concernées. Les fichiers contiennent des données nominatives et fiscales et sont délivrés uniquement aux collectivités locales (communes, départements, régions…), aux administrations de l’État représentées par leurs services centraux ou territoriaux, et aux organismes chargés d’une mission de service public.
La communication de ces fichiers est payante en application de l'arrêté tarifaire du 16 mai 2011 relatif aux conditions de rémunérations des prestations cadastrales rendues par la DGFiP. Le regroupement des commandes, par l’intermédiaire du Conseil départemental ou d’un EPCI, permet de bénéficier d’un meilleur coût d’acquisition et de réaliser d’importantes économies d’échelle en mutualisant l’élaboration des traitements informatiques.
La communication de ces fichiers peut être réalisée via le Portail Internet de la gestion publique (PIGP) qui permet aux collectivités territoriales et aux EPCI à fiscalité propre de télécharger directement des informations fiscales.
Les documents de filiation informatisés
Depuis janvier 2018, les documents de filiation informatisés (DFI) des parcelles sont mis gratuitement à disposition sur le site www.data.gouv.fr.
Ces fichiers départementaux des DFI des parcelles permettent de consulter l'historique des parcelles cadastrales. Ils recensent les modifications parcellaires réalisées depuis l'informatisation de leur procédure de mise à jour qui, selon les départements, est intervenue entre les années 1980 à 1990. L'origine des différentes mises à jour (documents d'arpentage, croquis de conservation, remaniement…) ainsi que leurs dates de confection sont renseignées. Les fichiers DFI sont mis à jour trimestriellement.
Pour en savoir plus
- Le guide collectivités locales de la CNIL
- La délibération CNIL n° 2012-087 du 29 mars 2012 portant autorisation unique de traitements informatisés de données à caractère personnel mis en œuvre dans le cadre d'un système d'information géographique
- La délibération CNIL n° 2012-088 du 29 mars 2012 dispensant de déclaration les traitements automatisés de données personnelles mis en œuvre aux fins de consultation des données issues de la matrice cadastrale