L'offre de paiement en ligne PayFiP

Le paiement par Internet dans les collectivités locales est à la fois un enjeu de modernisation et une ouverture vers la dématérialisation.

Grâce à PayFiP, développé par la direction générale des Finances publiques (DGFiP), le paiement des sommes dues pour l’usage des services publics d'une collectivité est facilité.

Il s’agit d’une offre permettant un paiement simple, rapide et accessible par carte bancaire mais aussi par prélèvement SEPA unique .

Le dispositif étant accessible 24 h/24 et 7 jours/7, les modalités de règlement sont simples à utiliser.

Le service est entièrement sécurisé :

  • pour les paiements par prélèvement, l’authentification se fait via les identifiants impots.gouv.fr, ou via FranceConnect ;
  • pour les paiements par carte bancaire, le recours à la norme de cryptage TLS garantit la sécurité des transactions. Une fois qu’il a saisi les coordonnées de sa carte bancaire dans une page sécurisée et validé son paiement, l’usager reçoit un ticket de paiement dans sa messagerie électronique.

La mise en place de PayFiP peut intervenir selon deux modalités : intégrer PayFip dans le site Internet de la collectivité, ou utiliser le site sécurisé de la DGFiP  (www.payfip.gouv.fr).

Cliquez ici pour télécharger le diaporama de présentation de PayFip.

Guides de mise en œuvre

PayFip pour les collectivités locales

PayFip pour les établissements publics de santé (EPS)

PayFip pour les régies de recettes

Contact

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter le correspondant moyens de paiement de votre direction départementale ou régionale des Finances publiques.

Kit de communication

La version Web est adaptée à une lecture sur écran. Le fichier imprimeur (avec traits de coupe) des fichiers est destiné à une impression professionnelle.

Vidéo

Cliquez ici pour télécharger la vidéo de promotion de PayFiP.

Promotion de PayFip auprès des collectivités

Promotion de PayFip auprès des usagers des collectivités

Promotion de PayFip auprès des usagers des établissements publics de santé (EPS)