La Délégation Interministérielle aux Restructurations d'Entreprises (DIRE) accompagne et soutient les entreprises industrielles en difficulté.
Rattachée au ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique et au ministre du Travail, elle coordonne les services de l'État et mobilise les acteurs privés pour préserver l'activité industrielle française et ses emplois. Pour identifier précocement les entreprises en difficulté, elle s'appuie sur un dispositif de veille et sur le réseau des Commissaires aux Restructurations et Prévention des difficultés des entreprises (CRP).
La DIRE et les CRP assurent un suivi complet des entreprises et de leurs salariés face aux défis de transformation, restructuration ou cession, avec l'objectif de maintenir l'activité dans les territoires. Garante de la cohérence des interventions publiques, la DIRE facilite les interactions entre tous les acteurs impliqués : entreprises, syndicats, collectivités territoriales, banques et professionnels du droit et du chiffre. Sa capacité à mobiliser rapidement ces acteurs constitue un atout majeur.
Dès les premières difficultés, les entrepreneurs, élus ou syndicats, peuvent contacter le Commissaire aux Restructurations et Prévention (CRP) de votre région par mail ou téléphone.