Taxes foncières

Présentation

Taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB)

Votre collectivité bénéficie d'avances mensuelles de l'État sur la recette prévue (ou produit attendu) de la TFPB. Leur montant est fixé à raison d'1/12e de la recette votée par votre collectivité. Ces avances sont versées tous les 20 du mois environ.

Taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFPNB)

La taxe foncière sur les propriétés non bâties est la recette fiscale directe la moins importante, mais reste une ressource essentielle pour les communes rurales.

Fonctionnement

La DGFiP transmet à votre collectivité les bases prévisionnelles de chacun des impôts locaux sur un document unique : l'état 1259.

En fonction de ces prévisions budgétaires, votre collectivité fixe le montant de la recette des taxes foncières attendue pour l'année. L'assemblée délibérante peut ainsi voter une hausse ou une baisse des taux de TFPB/TFPNB. Toutefois, elle ne peut le faire qu'à la condition de respecter les règles de plafond et de liens.

Une fois les taux votés, votre collectivité doit les transmettre à la DGFiP via la préfecture pour le 15 avril.

  • Les personnes propriétaires d’un bien imposable au 1er janvier de l’année d’imposition
  • Les biens : 
    • taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) : constructions destinées à l’habitation, à l’exercice d’une activité économique ou de stockage ; bâtiments, installations assimilées, terrains industriels ou commerciaux.
    • taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFPNB) : parcelles, terrains, productifs ou non de revenus.

Taxe foncière sur les propriétés bâties

Exonérations permanentes :

  • les propriétés publiques affectées à un service public ou d’utilité générale et non productives de revenus
  • les bâtiments ruraux

Exonérations temporaires :

  • les constructions nouvelles, reconstructions et additions de construction (2 ans)
  • les logements qui font l’objet de dépenses de prestations de rénovation énergétique (3 ans)
  • les logements neufs satisfaisant à certains critères de performance énergétique et environnementale (5 ans)
  • les immeubles implantés dans certaines zones du territoire (2 à 5 ans)
  • certaines constructions neuves abritant des logements sociaux (10 à 25 ans)
  • Nota : certaines exonérations peuvent être créées ou supprimées sur délibérations des collectivités territoriales concernées.

Exonérations liées à la personne :

  • personnes âgées de plus de 75 ans disposant de faibles revenus
  • personnes handicapées disposant de faibles revenus

Taxe foncière sur les propriétés non bâties

  • routes nationales, chemins départementaux, voies communales, rivières
  • propriétés publiques affectées à un service public ou d’utilité générale et non productives de revenus
  • certains terrains agricoles, sur délibération des collectivités territoriales concernées (au plus 8 ans)

Taxe foncière sur les propriétés bâties

  • dégrèvement de 100 € en faveur des personnes âgées de plus de 65 ans et moins de 75 ans et disposant de faibles revenus ;
  • dégrèvement en cas de vacance d’une maison normalement destinée à la location ou d’inexploitation d’un immeuble utilisé par le contribuable lui-même à usage commercial ou industriel.

Taxe foncière sur les propriétés non bâties

  • dégrèvement en cas de pertes de récoltes sur pied par suite de grêle, gelée, inondation, incendie ou autres événements extraordinaires ;
  • dégrèvement de 50 % la taxe afférente aux parcelles exploitées par les jeunes agriculteurs (pendant 5 ans).

  • Taxe foncière sur les propriétés bâties : 50 % de la valeur locative cadastrale de l’immeuble
  • Taxe foncière sur les propriétés non bâties : 80 % de la valeur locative cadastrale du terrain

  • communes, syndicats de communes et établissements publics de coopération intercommunale (EPCI)

Les taxes foncières sont établies annuellement après constatation :

  • des mutations cadastrales consécutives aux mutations de propriété. Aucune modification à la situation juridique d’un immeuble ne peut faire l’objet d’une mutation si l’acte ou la décision judiciaire constatant cette modification n’a pas été préalablement publié au fichier immobilier du service de publicité foncière
  • des changements relatifs aux propriétés. Il existe cinq types de changement : construction nouvelle, changement de consistance, d’affectation, de caractéristiques physiques ou d’environnement

Les propriétaires sont tenus de faire connaître à l’administration fiscale les constructions nouvelles, additions de construction et démolitions, ainsi que les changements de consistance ou d’affectation dans les 90 jours de leur réalisation définitive, en vertu des dispositions de l’article 1406 du CGI. Ils doivent également déclarer à la mairie l’achèvement des travaux. En outre les changements d’utilisation des locaux visés à l’article 34 de la loi de finances rectificative pour 2010.

L’absence ou le retard de déclaration peut faire perdre au contribuable tout ou partie des exonérations auxquelles il pourrait prétendre.

À défaut de souscription des déclarations par les contribuables, les services fonciers (CDIF ou SIP) doivent collecter les informations (relance, mise en demeure, renseignements provenant des services du MEDDE, des mairies ou des EPCI).

En revanche, les changements de caractéristiques physiques ou d’environnement ne font pas l’objet de déclarations de la part du propriétaire, et sont constatés d’office par l’administration fiscale. Ils nécessitent donc un parcours du territoire communal par les géomètres du cadastre ou le concours de la commission communale des impôts directs. S’ils ont été recensés par la collectivité, celle-ci peut également le signaler au service du Cadastre.

La DGFiP recueille également des informations en consultant les services du MEDDE ; ces derniers fournissent des données relatives aux autorisations d’urbanismes (permis de construire, permis de démolir et déclarations de travaux).

Calendrier d'émission du rôle général de taxe foncière

Tableau des dates d'émission des rôles de TF
Calendrier Action
Janvier Exploitation des mutations cadastrales ou des changements autres déclarés par les contribuables pour mise à jour des bases individuelles nécessaire au calcul des bases prévisionnelles.
Avril Prise en compte des dernières mises à jour non prises en compte au moment de la notification des bases prévisionnelles.
Août à octobre Envoi des avis d’imposition aux contribuables
15 octobre Date limite de paiement