Avec la solution PayFiP, une collectivité locale, une régie ou un établissement public de santé peut proposer gratuitement à ses usagers de payer en ligne leurs factures par carte bancaire, par prélèvement unique et même, depuis un an, d’utiliser Paylib, la solution française qui associe le smartphone de l'usager à son compte bancaire. Dans ce dernier cas, au lieu de saisir son numéro de carte bancaire sur la page de paiement, l'usager s'identifie par e-mail et son paiement est facilité.
Ainsi, tout usager des services publics locaux, aussi bien sur le territoire métropolitain qu’outre-mer, peut bénéficier d'un service de paiement en ligne disponible 24h sur 24 et sept jours sur sept, sans nécessité de se déplacer et en évitant les frais postaux induits par le paiement par chèque. Lors d'un paiement par carte bancaire ou par Paylib, les frais de commission « carte bancaire » facturés aux collectivités sont nettement inférieurs à ce qui se pratique dans la sphère privée.
Les pages PayFip disposent également d’une traduction anglaise, pour faciliter l’utilisation de l’outil par les clients des régies locales touristiques (campings, musées, etc.) et par les étudiants étrangers qui viennent faire leurs études dans une ville française.