BIS 178 : Les finances des communes touristiques

Les communes touristiques prises en compte dans ce document sont constituées par convention des 10% des communes possédant le plus de lits d’hôtels ou de résidences secondaires rapportés à leur population. Ces communes, au nombre de 3 500, sont souvent de petite taille et situées dans les zones littorales et les montagnes et leurs situations financières et fiscales sont spécifiques.



Par exemple, la taxe de séjour reçue en 2022 par les communes touristiques ainsi définies s’élève à 4 500€ pour 100 habitants contre moins de 500€ pour les autres communes. En outre, leurs dépenses de fonctionnement sont supérieures à celles des autres communes et moins consacrées aux frais de personnel. Il en est de même pour les recettes de fonctionnement. Le taux d’épargne brute est plus élevé pour ces communes et les indicateurs d’autofinancement de l’investissement ainsi que le délai de désendettement sont aussi plus favorables malgré un endettement un peu plus élevé.



Quatre profils peuvent être dessinés parmi ces communes touristiques : celles au fort endettement pour couvrir des investissements conséquents, celles qui ont des dépenses et des recettes élevées sans investir beaucoup, celles qui investissent beaucoup mais ponctuellement et enfin de plus petites communes avec de faibles volumes budgétaires, un endettement et des investissements modérés.

Cliquez ici pour consulter le BIS n° 178.