Grâce aux données des comptes de gestion publiées par la DGFiP et aux caractéristiques des structures syndicales fournies par l’Insee et la DGCL, l’Observatoire des Finances et de la Gestion publique Locales a enrichi son portail de données, data.ofgl.fr, d’informations sur les finances des syndicats de collectivités locales.
Ces structures regroupent les syndicats intercommunaux, syndicats mixtes, ententes et commissions syndicales, mais également les maisons départementales des personnes handicapées, pôles d’équilibre territorial et rural, et pôles métropolitains. Elles sont des acteurs importants de la gestion publique locale, puisqu’elles portaient, en 2019, une dépense de plus de 20 milliards d’euros.
Pour mieux les connaître, vous pouvez désormais retrouver sur data.ofgl.fr :
- Un module de recherche d’un syndicat existant en 2019, afin d’accéder à une fiche de présentation de ses grandes caractéristiques et de ses données financières sur plusieurs années.
Accédez aux fiches synthétiques par syndicat
- Des jeux de données sur les principaux agrégats financiers des comptes des syndicats sur la période 2012-2019 (budgets principaux et annexes individualisés ou en vision consolidée).