Dans son 6e numéro de la collection Cap sur… (janvier 2019), l’OFGL avait abordé l’investissement des communes et des groupements à fiscalité propre depuis 2014 et analysé des disparités d’investissement communal sur la période 2014-2017 (début de mandat).
Ce 19e numéro prolonge ce travail en intégrant les années 2018 et 2019 afin d’avoir une vision complète sur le dernier mandat, tout en incorporant des nouveautés.
La transition écologique, problématique de plus en plus prégnante au sein de nos sociétés, passera nécessairement en partie par les collectivités locales et leurs investissements.
Par ailleurs, les crises récentes, couplées à un climat d’incertitude et à une forte hausse des prix, chamboulent le mandat en cours.
Comprendre plus finement les facteurs clés de l’investissement peut ainsi participer à une meilleure lisibilité du comportement globale des collectivités sur cet aspect crucial des finances locales, même si la situation actuelle devrait entrainer une modification des comportements habituellement constatés.
Ce nouveau numéro fait notamment ressortir les facteurs déterminants des disparités d’investissement pour les communes de 2 000 habitants et plus, développe plus en détail le rôle joué par les subventions d’équipement reçues, et fait un focus sur le lien dynamique existant entre situation financière et dépenses d’équipement.
Consultez l'étude ici : Cap sur... les déterminants des disparités d’investissement communal sur le dernier mandat.