L’Observatoire des Finances et de la Gestion publique Locale (OFGL) publie son rapport d’activité 2022 qui revient en particulier sur les travaux d’étude réalisés et les avancées obtenues sur le partage de données.
Ce rapport d’activité a été approuvé par le Conseil d’orientation de l’OFGL, qui s’est réuni le 14 février 2022. Lors de ce conseil, ses membres (élus locaux et représentants de l’Etat) ont par ailleurs acté les grandes orientations de l’Observatoire pour 2023, en s’appuyant sur les recommandations émises par son Conseil scientifique et technique.
De manière très synthétique, l’OFGL ambitionne de :
- Poursuivre les actualisations et les développements de sa plateforme data.ofgl.fr ainsi que les travaux sur le référentiel des coûts,
- Travailler sur la manière de caractériser les collectivités et plus particulièrement sur la notion de centralité,
- Analyser les conséquences de l’inflation sur les finances locales, liée à la hausse des dépenses d’énergie, mais pas uniquement,
- Explorer la thématique du bâti scolaire, notamment sur le volet des enjeux liés à la rénovation énergétique,
- Finaliser les recherches sur la fiscalité économique dans nos collectivités.
Par ailleurs, et dans la mesure du possible, le Conseil souhaite que l’équipe OFGL et les membres du CST puissent maintenir une veille active sur plusieurs thèmes d’actualité, comme par exemple : l’environnement et la transition écologique, le foncier et l’aménagement (ZAN).
Cliquez ici pour lire le relevé de décisions du Conseil d'orientation du 14 février 2023.