Présentation
Le document unique de marché européen (DUME ou ESPD en anglais) est une déclaration sur l’honneur harmonisée et élaborée sur la base d’un formulaire type établi par la Commission européenne.
Ce formulaire est utilisé dans les procédures de passation des marchés publics, à la fois par les acheteurs publics (pouvoirs adjudicateurs ou entités adjudicatrices) et les opérateurs économiques de l'Union Européenne.
Le service DUME est un service dématérialisé qui, à l’instar des formulaires DC1, DC2 et DC4 de la DAJ, permet aux opérateurs économiques de prouver de manière simple et conformément au droit en vigueur qu’ils remplissent les critères de sélection d’une offre et n’entrent pas dans un cas prévu par les interdictions de soumissionner.
Le service DUME permet également aux candidats à ne plus avoir à fournir un document lorsque celui-ci a déjà été transmis à une administration (conformément au programme « Dites-le nous une fois »). Allégeant ainsi la procédure, le DUME est également un document structuré (au format XML), conçu sur la base d’un standard européen de candidature, qui est donc interopérable et peut être réutilisé, au moins partiellement, pour d’autres procédures de passation de marchés publics.
La plateforme e-Certis, également développée par la Commission européenne, a pour vocation d’être interconnectée avec le DUME et précise (d’ores et déjà) l’ensemble des documents qui peuvent être demandés lors de toute procédure de passation d’un marché public dans n’importe quel État membre de l’Union européenne.
Important
Conformément à la directive 2014/24/UE du Parlement européen et du conseil du 26 février 2014 sur la passation des marchés publics et la directive 2014/25/UE du Parlement européen et du Conseil du 26 février 2014 relative à la passation de marchés par des entités opérant dans les secteurs de l’eau, de l’énergie, des transports et des services postaux, ainsi que l'article R. 2143-4 du Code de la commande publique, les acheteurs ont l’obligation de recevoir un DUME transmis par voie électronique (eDUME) indépendamment du montant du marché concerné, les autres modes de candidature demeurant malgré tout utilisables.
Modalités pratiques
- Obligation pour l’acheteur de recevoir un DUME au format .xml
- Recommandation pour les acheteurs de mettre à disposition un DUME complété des conditions de participation au marché
- Faculté laissé à l’acheteur d’utiliser un DUME dans une procédure de passation d’un marché de défense ou de sécurité
- Recommandation pour les opérateurs économiques de candidater avec un DUME
- Utilisable, indépendamment de seuil, dans toute procédure de passation d’un marché public
- Seul le DUME au format .xml a valeur probante
Les objectifs portés par le DUME
La Direction des affaires juridiques des ministères économiques et financiers a confié à l’Agence pour l’Informatique financière de l’Etat (AIFE) la mise en œuvre d’un service permettant aux acheteurs et aux opérateurs économiques de pouvoir concevoir et réutiliser un DUME.
Outre la volonté de répondre aux obligations auxquelles seront tenus les pouvoirs adjudicateurs et les entités adjudicatrices, le service DUME a pour essence de :
- simplifier les procédures et réduire les charges administratives en facilitant la création et la complétion des formulaires ;
- offrir à tous les acheteurs une solution mutualisée et néanmoins modulable à travers l’implémentation de services exposés (API) ;
- proposer un service accessible même aux entités ne disposant pas d’un système d’information dédié, à travers la mise à disposition d’un utilitaire en ligne ;
- permettre et accélérer la transformation numérique de la commande publique en facilitant la dématérialisation de la procédure de passation des marchés publics.
Le service DUME peut être utilisé par deux modes de fonctionnement distinct :
- dès lors que l’acheteur ou l’opérateur économique utilise le service DUME sur un profil d’acheteur, il bénéficie de l’ensemble des avantages proposés par le service exposé DUME ;
- lorsque qu’un acheteur ou un opérateur économique veut concevoir, visionner ou télécharger un DUME, il peut se rendre sur l’utilitaire disponible à l’adresse URL suivante : https://dume.chorus-pro.gouv.fr/ .
A noter
Une documentation complète pour l’utilisation ou l’implémentation du service DUME sur un profil d’acheteur est mis à disposition sur le site chorus-pro.
Un document simple d'utilisation, pour l'acheteur et l'opérateur économique
Le document unique de marché européen est utilisé :
- lors de la création du dossier de consultation : on parle alors du DUME Acheteur,
- lors de la réponse d’un candidat à un marché public : DUME Opérateur économique,
Il facilite l’analyse des candidatures. De plus, dans le cas de l’utilisation du service DUME sur le profil d’acheteur, l’opérateur économique pourra récupérer les documents et attestations, sur le principe du « Dîtes-le nous une fois ».
Les avantages du service DUME pour l'acheteur
- Simplifier :
- Solution modulable qui permet de produire des DUME à la carte
- Solution offrant la possibilité de remployer des modèles de DUME existants
- Solution permettant de visualiser les retours des opérateurs directement dans sa place de marché
- Réduction des coûts
- Solution mutualisée et plurielle grâce aux API
- Une solution fiable et conforme
- Transition numérique dans la notion d’État plateforme
- Accessibilité et facilité de lecture
Les avantages du service DUME pour l'opérateur économique
- Simplifier :
- Limitation des ressaisies grâce au réemploi de DUME existants
- Possibilité de compléter ou rafraîchir les données via l’API entreprise
- Solution unique dans un marché européen
- Réduction des coûts
- Solution mutualisée et plurielle grâce aux API
- Une solution fiable et conforme
- Dématérialisation des procédures et gain de temps
- Accessibilité et réutilisation des précédentes réponses
Afin de valider le fonctionnement du Service DUME dans sa dimension technique et organisationnelle, un panel représentatif d’entités pilotes ont été mobilisé pour expérimenter la solution en collaboration avec les équipes de l’AIFE et de la DAJ. Au-delà de ces pilotes, tous les éditeurs ont accès à la documentation d’implémentation des services exposés DUME, ainsi qu’à la plateforme de qualification.
En savoir plus sur la phase pilote et l’implémentation du DUME dans l’écosystème français
Afin de valider le fonctionnement du Service DUME dans sa dimension technique et organisationnelle, un panel représentatif d’entités pilotes ont été mobilisé pour expérimenter la solution en collaboration avec les équipes de l’AIFE et de la DAJ. Au-delà de ces pilotes, tous les éditeurs ont accès à la documentation d’implémentation des services exposés DUME, ainsi qu’à la plateforme de qualification.
Accéder au service DUME
Accéder à la documentation d’utilisation (Chorus-Pro)
Textes de référence
- Directive 2014/24/UE du Parlement européen et du conseil du 26 février 2014 sur la passation des marchés publics et abrogeant la directive 2004/18/CE
- Directive 2014/25/UE du Parlement européen et du Conseil du 26 février 2014 relative à la passation de marchés par des entités opérant dans les secteurs de l’eau, de l’énergie, des transports et des services postaux et abrogeant la directive 2004/17/CE Te
- Décision d'exécution de la Commission du 31 octobre 2014 relative à l'identification du format "Universal Business Language" version 2.1 afin qu'il serve de référence dans la passation des marchés publics
- Règlement d'exécution (UE) 2016/7 de la Commission du 5 janvier 2016 établissant le formulaire type pour le document unique de marché européen
- Article R. 2143-4 du Code de la commande publique