Mise au service des décideurs locaux, l’analyse financière a pour but de faire ressortir les forces et les faiblesses qui caractérisent la structure financière des comptes des collectivités et établissements publics locaux.
S’appuyant sur la somme d’informations que recèle le compte de gestion, elle permet de relier la situation budgétaire présentée par le compte administratif et la situation patrimoniale d’ensemble (décrite au compte de gestion).
En fonction du besoin du commanditaire, elle peut être déclinée dans le temps ou sur différents périmètres.
L'analyse financière dans le temps
L’analyse rétrospective
Elle permet d’étudier la formation de l’autofinancement, le financement des investissements et l’équilibre financier global.
Cette approche financière peut être complétée par une analyse fiscale qui permet de réaliser un véritable état des lieux de la richesse fiscale et de faire apparaître les fragilités et les atouts de la collectivité mais aussi les marges de manœuvres disponibles en la matière.
L’analyse prospective
Élaborée dans la cadre d’une démarche conjointe de l’ordonnateur et du comptable. Sur la base des hypothèses d’évolution et du programme de réalisation que le responsable local, des scénarii de financement sont élaborés.
L'analyse financière sur différents périmètres
L’analyse consolidée
ce type d’analyse prend en compte les budgets annexes, notamment utilisés le suivi comptable des activités industrielles et commerciales, en mettant en évidence les flux financiers entre ces budgets et le budget principal.
En complément de cette approche consolidée, pour apporter une information financière plus complète et aider les décideurs locaux à mieux cerner leurs marges de manoeuvre, deux prestations innovantes sont proposées :
L’analyse des risques
il s’agit d’identifier, d’analyser les risques, liés à aux partenaires de la collectivité ou à ses engagements, pouvant avoir des répercussions sur sa situation financière.
L’agrégation des données comptables et financières à l’échelle du territoire intercommunal
elle repose sur la simple addition des principaux agrégats financiers du groupement à fiscalité propre et de ses communes membres, déduction faite des flux croisés entre ces structures. Elle apporte un éclairage financier à l’échelle du territoire intercommunal.
Le tableau de bord de l'élu
Cliquez ici pour consulter l'article sur le tableau de bord de l'élu.