L’ANRU est un établissement public à caractère industriel et commercial créé par la loi d'orientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine du 1er août 2003. Elle est placée sous la tutelle du ministre chargé de la ville.
Le Conseil d’administration est composé depuis 2019 de 18 membres titulaires, répartis au sein de 3 collèges :
- des représentants de l’Etat, de ses établissements publics et de la Caisse des dépôts et consignations.
- des représentants des organismes intervenant dans la politique du logement social, de la fédération des entreprises publiques locales et des représentants des locataires.
- des représentants des collectivités territoriales, des EPCI, des parlementaires et des personnalités qualifiées.
L’ANRU compte environ 130 collaborateurs répartis dans huit directions qui lui permettent d’assurer ses missions au quotidien. Elle s'appuie également sur des délégations territoriales sous la responsabilité des préfets de département.
Le contrôle économique et financier est assuré par la DGCL depuis le décret n° 2020-11 du 7 janvier 2020 relatif au contrôle économique et financier de l'Etat sur l'ANRU. Ce contrôle a pour objet d'analyser les risques financiers directs et indirects et la performance de l'ANRU, et de porter une attention particulière à la soutenabilité de la trajectoire financière des programmes.
Depuis sa création, de nombreux programmes en direction des quartiers prioritaires ont été confiés à l’agence :
- le programme national de rénovation urbaine (PNRU) doté de 12 milliards d’euros en direction de 600 quartiers qui doit s’achever en 2021 ;
- le programme national de requalification des quartiers anciens dégradés (PNRQAD) lancé en 2009, doté de 150 M€ de financements ANRU, concentré sur 25 quartiers ;
- le nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) créée en 2014 et doté de 10 milliards d’euros de subventions en direction de 480 quartiers présentant les dysfonctionnements urbains les plus importants ;
- L’ANRU gère également cinq programmes d’investissement d’avenir (PIA) afin de financer et d’accompagner des projets (création de places d’internat d’excellence, immobilier à vocation économique, innovation…).
L’ANRU finance et accompagne les collectivités et les bailleurs sociaux pour mettre en œuvre de vastes projets de rénovation des quartiers les plus vulnérables. Il s’agit de transformer ces quartiers en profondeur, en intervenant sur l’habitat, mais aussi en les désenclavant et en favorisant la mixité sociale et fonctionnelle.
Grâce à l’action de l’ANRU, les quartiers changent de visage ; des immeubles vétustes sont détruits pour laisser place à une nouvelle offre de logements sociaux de qualité. De nouveaux équipements sont construits (écoles, espaces culturels, centres sportifs…), des commerces de proximité voient le jour. Les espaces urbains sont repensés pour améliorer le cadre de vie des habitants. Enfin, les quartiers sont plus ouverts vers leur agglomération avec davantage de moyens de transports et la création de nouvelles voies de circulation.