A l’occasion des 25e assises de l’AFIGESE en 2021, a été lancée le projet de produire une étude comparative du coût de fonctionnement des piscines, réalisé conjointement par le groupe de travail « Tarification et calcul de coût » et l’Observatoire des finances et de la gestion publique locales (OFGL).
Cette étude collaborative avait pour objectif de mieux estimer le coût de fonctionnement des piscines publiques et de mettre en avant les enjeux portés par ces équipements, il est maintenant finalisé. Il est le fruit de la remontée d’informations de terrain de la part de 11 collectivités participantes, regroupant à elles seules 39 piscines.
Une analyse chiffrée sur différentes problématiques est proposée dans un premier temps : décomposition des charges, comparaison des caractéristiques des piscines, comparaison des coûts.
Dans un second temps, une fiche signalétique pour chaque piscine est disponible, et permet aux collectivités qui le souhaitent de se positionner par rapport à un équipement présentant des caractéristiques similaires.
Cette étude comparative est un bel exemple de travail collaboratif entre collectivités dans le but de produire un référentiel utile à tous.