Édition du 26 février 2019

 

 
S'abonner
Se désabonner

Comptabilité locale : en marche vers le compte financier unique



Une simplification attendue depuis longtemps est désormais possible : dès l'exercice 2020, des collectivités volontaires pourront produire un compte financier unique (CFU), en remplacement des actuels compte administratif et compte de gestion.

Deux vagues d’expérimentation sont proposées : la première commencera sur les comptes de 2020, et la deuxième sur ceux de 2021.
En 2022, à l'issue des premiers exercices d'expérimentation, le Gouvernement transmettra un bilan au Parlement afin de permettre à ce dernier d'envisager les modalités d’une éventuelle généralisation du dispositif à l'ensemble du secteur public local.

Pour entrer dans le processus expérimental, la seule condition préalable est d'anticiper la mise en œuvre du référentiel budgétaire et comptable dit "M57".

Dans ce dossier, Collectivités-Locales vous propose de faire le point sur les deux innovations majeures que constituent le CFU et la M57 en matière de fiabilité et de transparence des comptes locaux.
Vous y trouverez non seulement la présentation des avantages apportés par ces réformes, mais aussi le témoignage de collectivités pionnières qui, pour l'une, applique déjà le référentiel M57 et, pour l'autre, pourrait être candidate à l'expérimentation prochaine du CFU.


Crédits photos : Fotolia, Adobe Stock

Directeurs de la publication :
DGFiP : Bruno Parent
DGCL : Bruno Delsol
Contact : webmestre-colloc@dgfip.finances.gouv.fr
© Copyright Collectivités locales 2019