Le traitement de la dépense dans le secteur public local implique des échanges constants entre le service de la collectivité et le comptable public. Pour accélérer et sécuriser ces échanges, il existe une autre forme de fonctionnement partenarial : le service facturier, dit SFACT.
Le SFACT est un centre de traitement et de paiement des factures un peu particulier : dans le secteur public local, il regroupe dans un même service (et sous la responsabilité du comptable public) des agents de la collectivité et de la trésorerie.
Cette forme de partenariat entre l'ordonnateur et son comptable présente de nombreux avantages : mutualisation des contrôles, fiabilisation de la chaîne de la dépense et gains d'efficacité dans le traitement des dépenses.
Pour en apprendre davantage sur ce service, Collectivités-Locales a interrogé trois acteurs du premier SFACT de France, à Lons-le-Saunier (Jura) : Philippe Gremet, directeur du service Finances de la ville de Lons-le-Saunier, Alain Schmitt, responsable de la trésorerie de Lons-le-Saunier Municipale et Amendes, et Sylvain Chevrot, directeur du pôle Gestion publique à la direction départementale des Finances publiques (DDFiP) du Jura.
►Philippe Gremet, directeur du service Finances de Lons-le-Saunier
► Alain Schmitt, responsable de la trésorerie de Lons-le-Saunier Municipale et Amendes
► Sylvain Chevrot, directeur du pôle Gestion publique à la DDFiP du Jura
|