La lettre d'information de collectivites-locales.gouv.fr

Hors série 8 décembre 2020

Des moyens de paiement modernes à proposer aux usagers

Retour au sommaire

Afin de se moderniser tout en offrant une plus grande sécurité juridique, la DGFiP a engagé un plan de suppression des espèces. Cela se traduit par une diversification des moyens de paiement à la fois pour les collectivités mais aussi pour les usagers comme à travers le développement de PayFiP ou encore la généralisation du paiement de proximité.

 

 

PayFiP, l’offre de paiement en ligne de la DGFiP

Le paiement par Internet dans les collectivités locales est à la fois un enjeu de modernisation et une ouverture vers la dématérialisation.

Grâce à PayFiP, développé par la direction générale des Finances publiques (DGFiP), le paiement des sommes dues pour l’usage des services publics d'une collectivité est facilité.

Il s'agit d'une offre enrichie permettant un paiement simple, rapide et accessible, par carte bancaire (grâce au service TiPI "Titre Payable par Internet" proposé depuis 2010) mais aussi par prélèvement SEPA unique.

Le dispositif étant accessible 24 h/ 24 et 7 jours/7, les modalités de règlement sont simples à utiliser.

Pour plus d’information, consultez la rubrique « moyens de paiement ».

La généralisation du paiement de proximité au profit des usagers

Le 28 juillet, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, et Olivier Dussopt, ministre délégué aux Comptes publics, ont annoncé la généralisation du paiement de proximité dans le réseau des buralistes partenaires sur l'ensemble du territoire.

Il s'agit d'un nouveau service de paiement de proximité de la direction générale des Finances publiques. 

Désormais, vos administrés peuvent payer  les factures de cantine, crèche, d'hôpital, amendes ou impôts en espèces, dans la limite de 300 €, et en carte bancaire, avec également un plafond de 300 € pour les impôts seulement, auprès d'un réseau de bureaux de tabac partenaires répartis sur l'ensemble du territoire (répartis sur 3400 communes) qui pourront accueillir les usagers au plus proche de leur domicile et à des horaires d'ouverture élargis

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter :

Haut de page