La lettre d'information de collectivites-locales.gouv.fr

Hors série 8 décembre 2020

DGFiP : un nouveau réseau au plus près des besoins des territoires

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Sous l’impulsion du gouvernement, la DGFiP a engagé en 2019 une démarche innovante de modernisation de son réseau, privilégiant une réflexion globale, pluriannuelle et concertée avec tous les acteurs, dans les départements et les territoires. Elle prend en compte l’attente forte des citoyens et des élus de bénéficier d’un service public plus proche d’eux, mais aussi plus efficace.

Les 3 objectifs principaux du NRP.

  • Rendre un service « au plus près » de nos publics, développer les services de proximité et diversifier les points de contact pour les usagers : augmenter le nombre de communes dans lesquels la DGFiP apportera un service de proximité aux usagers ;

  • Mieux répartir et rééquilibrer la présence territoriale des services de la DGFIP ;

  • Renforcer le conseil aux élus locaux et aux collectivités ;

Un renforcement de la présence de la DGFiP sur l’ensemble du territoire

Il s’agit d’assurer une meilleure accessibilité des services publics et une meilleure relation de proximité entre les agents de la DGFiP et les usagers. L'objectif est de se rapprocher des usagers, en particulier en milieu rural et d'augmenter le nombre de communes dans lesquelles seront assurés des lieux d’accueil au public par la DGFiP Ainsi, à la faveur de l’évolution de son réseau, la DGFiP va significativement accroître sa présence sur le territoire dans les prochaines années, avec un maillage communal en progression de 30% à travers, notamment, une participation au réseau des France Services.

Une relocalisation des services des Finances publiques dans les territoires

En cohérence avec l’objectif fixé par le Président de la République « de rapprocher les administrations de nos concitoyens », le Gouvernement s’est engagé dans le projet de relocalisation dans les territoires de plusieurs de services de la direction générale des Finances publiques aujourd’hui situés en Île-de-France et dans les métropoles régionales.

Engagée à l’automne 2019, cette démarche inédite prend appui sur un processus d’appel à candidature et de sélection, lancé auprès des collectivités locales. Dans ce cadre, plus de 400 collectivités ont déposé un projet et une première liste de 50 communes a été retenue.

Les travaux se poursuivent depuis et d’autres communes auront vocation à être sélectionnées à l’automne 2020 pour une seconde vague de relocalisation. Le déploiement des nouveaux services pourra s’opérer progressivement à compter de 2021 et jusqu’en 2026.

Pour en savoir plus, consultez :

Des nouveaux interlocuteurs et une nouvelle organisation pour renforcer le conseil aux élus locaux.

La direction générale des Finances publiques (DGFiP) affirme sa volonté de renforcer durablement sa présence au sein des territoires et de développer une offre de conseil au plus près des attentes des décideurs publics.

Cette volonté se traduit par la mise en place de nouveaux conseillers, nommés conseiller aux décideurs locaux (CDL). Le CDL porte la nouvelle offre de services destinée aux collectivités locales en assurant un conseil adapté et personnalisé au profit des élus locaux. Le déploiement des CDL, engagé en janvier 2020, devrait se poursuivre jusqu’en 2023 selon des modalités concertées avec les élus de chaque département.

En parallèle, les centres des finances publiques (auparavant nommés trésoreries municipales) se regroupent progressivement pour constituer des « services de gestion comptable » (SGC). Ils ont à leurs têtes, un comptable public qui tient les comptes des communes rattachées et reste compétent, avec son équipe, pour les questions de gestion quotidienne.

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