La lettre d'information de collectivites-locales.gouv.fr

Hors série 3 mars 2020

Découvrez data.ofgl.fr, le nouveau portail des données financières et de gestion du secteur public local de l'OFGL

Retour au sommaire

L'observatoire des finances et de la gestion publique locales (OFGL), lieu de collecte, d’analyse et de partage des informations sur les finances et la gestion publique locales a développé site data.ofgl.fr qui est un portail des données financières et de gestion du secteur public local.

Pour découvrir ce nouvel outil, cliquez ici

Présentation du portail data.ofgl.fr en 4 questions !

Nicolas LAROCHE

Chargé de missions à l'OFGL a répondu à nos questions

data.ofgl.fr, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un portail de données financières et de gestion du secteur public local, développé par l’Observatoire des Finances et de la Gestion publique Locales (OFGL).

Officiellement lancé le 4 février 2020, il vise à mettre à disposition, dans une plateforme en ligne, unique et ouverte, des données relatives aux finances et à la gestion des collectivités locales françaises, d’en permettre l’accès, la compréhension et l’analyse, d’en faciliter les réutilisations.

 

Pourquoi avoir développé data.ofgl.fr ?

Les données sur les finances et la gestion des collectivités locales accessibles en ligne sont déjà très nombreuses et très riches. Elles proviennent de producteurs différents : DGFiP, DGCL, INSEE, collectivités locales elles-mêmes… Mais bien souvent, la volumétrie de ces jeux de données ou leur complexité métier empêchent leur utilisation, au-delà d’un petit cercle d’experts. De plus, la multiplicité des sources ne facilite pas le croisement pertinent de ces données.

Enfin, un accompagnement méthodologique des utilisateurs est bien souvent nécessaire pour bien exploiter ces données. Autant de limites que data.ofgl.fr ambitionne de dépasser, dans le but d’en faire un outil au service de tous les acteurs de la gestion publique locale.

 

Que trouve-t-on aujourd’hui sur data.ofgl.fr ?

Conformément aux orientations impulsées par le réseau d’experts de l’OFGL, regroupés dans son Conseil d’orientation et son Comité scientifique et technique, les premières données accessibles sur le portail concernent les comptes et les dotations des collectivités locales françaises.

 

  • Pour les comptes, l’utilisateur peut accéder simplement aux principaux agrégats financiers des collectivités locales (dépenses, recettes, dette…), calculés à partir des données DGFiP, pour la période 2012-2018. Dans une première approche (partie « Votre analyse »), il accède aux indicateurs présentés sous forme de data-visualisations et de tableaux de données individuelles exportables, pour un échantillon de collectivités qu’il aura préalablement choisi et positionné par rapport à un groupe de référence. Dans une seconde approche (partie « Les données »), l’utilisateur accède à la base complète des indicateurs, déclinée par catégories de collectivités. Il peut exporter les données sous différents formats et bénéficie également des outils d’API fournis par le portail.

 

  • Pour les dotations, l’utilisateur peut accéder à la base complète des dotations 2019, publiée par la DGCL, pour les communes, les groupements à fiscalité propre, les départements et les régions. Ces éléments se présentent sous la forme de jeux de données (partie « Les données »), sur lesquels l’utilisateur peut appliquer un certain nombre de filtres. En trois clics, il peut par exemple choisir toutes les communes d’une région pour une strate démographique !  Là aussi, il peut visualiser ou exporter les données, les requêter via les outils d’API.

 

Quelles sont les perspectives de développements du portail data.ofgl.fr ?

L’OFGL sera à l’écoute des membres de son réseau, ainsi que de tous les utilisateurs du portail, pour le faire évoluer au plus près de leurs besoins. Ces évolutions pourront aussi bien concerner la mise à disposition de nouveaux jeux de données, que l’amélioration des fonctionnalités du portail.

Parmi les évolutions programmées, les données consolidées par collectivité, c’est-à-dire les données neutralisant les flux entre budgets principaux et annexes, seront prochainement disponibles en data-visualisation ! Et d’autres améliorations suivront…

Accéder au portail https://data.ofgl.fr

 

Haut de page