La direction générale des Finances publiques (DGFiP) est la principale administration productrice en matières de données financières des collectivités locales.
Pour retrouver l’ensemble des données financières des collectivités locales accessibles rendez-vous sur data.economie.gouv.fr
Ils permettent une analyse des équilibres financiers fondamentaux des budgets exécutés des communes, régions, départements et groupement à fiscalité propre.
Par «équilibres financiers fondamentaux » on entend les opérations de fonctionnement, les opérations d’investissement, l’autofinancement et l’endettement
Les éléments de fiscalité directe locale regroupent les bases imposées et les réductions (exonérations, abattements) accordées sur délibérations,les taux et les produits de la fiscalité directe locale ainsi que les produits des impôts de répartition
Pour consulter les comptes individuels : cliquez ici
La balance comptable est un document comptable qui reprend tous les comptes d’un organisme.
Elle fait apparaître les soldes créditeurs et débiteurs sur la période de l’exercice. Elle reproduit l’état de l’exercice à partir du grand livre (recueil de l’ensemble des comptes d’une structure qui tient sa comptabilité en partie double) en regroupant tous les totaux sur les soldes créditeurs et débiteurs.
La balance doit être équilibrée (le total des débits doit être égal au total des crédits). Cet équilibre permet de vérifier que les opérations ont été correctement enregistrées (en respectant le principe de la partie double).
Retrouvez ci-dessous les balances comptables :
Les agrégats comptables sont produits en complément des balances comptables. Ces instruments d’information facilitent l’analyse financière.
Ils présentent des éléments chiffrés du bilan, des charges et produits de fonctionnement, des dépenses et recettes d’investissement, à un niveau plus ou moins fin (exemple : actif immobilisé, immobilisations corporelles, terrains).
Pour consulter les comptes individuels : cliquez ici
Retrouvez ci-dessous d'autres jeux de données :