Dans les services publics locaux, plus de 124.000 personnes appelées « régisseuses » ou « régisseurs » tiennent quotidiennement une caisse au plus près des usagers, aussi bien pour des crèches ou cantines scolaires que des musées ou théâtres municipaux.
Ces personnes (pour la plupart des fonctionnaires territoriaux) sont habilitées à encaisser des fonds publics, en lieu et place des comptables de la direction générale des Finances publiques (DGFiP). Il s’agit là d’une responsabilité importante pour des agents dont le métier d'origine n’a, souvent, rien à voir avec la matière complexe de la comptabilité et des finances publiques.
La DGFiP et le CNFPT ont conçu à leur intention un MOOC destiné à les mettre en confiance, dès leur prise de fonction, et à les prémunir contre les situations de risque pour eux et pour leur collectivité. La formation, entièrement à distance, se déroule en sept séances. Chaque séance, qui suppose entre une et deux heures de travail personnel, comporte une saynète de mise en situation, des clips animés, des exercices d'application et des vidéos apportant les conseils pratiques de régisseurs chevronnés et de comptables de la DGFiP.
Le plan du cours est le suivant :
Séance 1 - A quoi servent les régies ?
Séance 2 - Comment devient-on régisseur ?
Séance 3 - Les moyens de paiement (ou d'encaissement) à la disposition du régisseur
Séance 4 - Le régisseur chef d'équipe
Séance 5 - Les contrôles que doit faire le régisseur
Séance 6 - Tenir sa comptabilité de régisseur
Séance 7 - Se prémunir contre les risques liés à la fonction de régisseur