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Guide statistique de la fiscalité directe locale 2017

 

Le présent ouvrage, portant sur l’exercice 2017, constitue la trente-deuxième édition du Guide Statistique de la Fiscalité Directe Locale.

Ce guide fournit des indicateurs sur la fiscalité directe locale :
- taxes « ménages » : taxe d'habitation (TH) et ses composantes (taxe d’habitation sur les logements vacants et majoration sur les résidences secondaires), taxe sur le foncier bâti (FB) et non bâti (FnB) y compris la taxe additionnelle ;
- impôts économiques : cotisation foncière des entreprises (CFE), cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE), impositions forfaitaires des entreprises de réseaux (IFER) et taxe sur les surfaces commerciales (TASCOM) ;
- taxe d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM) ;
- taxes annexes : taxe additionnelle spéciale annuelle (TASA) et taxe gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI).

L’introduction décrit la situation générale des différents niveaux de collectivités en matière de recettes fiscales. Cette introduction reprend les différents éléments publiés par DESL dans le BIS n°124 de juin 2018 et dans l’annexe 8 du rapport de l’OFGL, en renouvelant leur présentation, notamment par l’ajout de données de cadrage issues des comptes de gestion, qui situent la part de la fiscalité dans les différentes recettes des collectivités.

L’annexe 1 donne les indicateurs de référence pour le secteur communal (bases, taux, produits, en niveau et en évolution, effet base et effet taux), ventilés selon la région de localisation de la commune qui collecte la taxe, et selon le type de groupement auquel elle appartient (CC, CA, CU etc.), et croisés selon la taille de la commune.
L’annexe 2 donne des indicateurs sur la fiscalité des départements (FB, IFER, CVAE).

Les résultats statistiques de ce guide sont des données définitives, issues des fichiers du Recensement des Éléments d'Impositions (REI) de la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP).

 

Crédit photo : Fotolia

Elections professionnelles 2018 dans la FPT - tous les résultats pour les CT, CAP et CCP

 

Les élections professionnelles des représentants du personnel des trois versants de la fonction publique se sont tenues le 6 décembre 2018

Pour la fonction publique territoriale, il s’agit du renouvellement des représentants du personnel pour les commissions administratives paritaires (CAP) et les comités techniques (CT) des collectivités territoriales et de leurs établissements publics et, pour la première fois, de l’élection des représentants du personnel contractuel dans le cadre des commissions consultatives paritaires (CCP).

 Résultats définitifs des élections professionnelles 2018 aux comités techniques :

 Résultats provisoires des élections professionnelles 2018 des CAP et CCP :

1. CAP :

2. CCP :

 

Crédit photo : Fotolia

Bis n°129 sur la "Diversité des communes : cinq profils budgétaires et financiers"

 

Le service statistique ministériel de la DGCL publie sa dernière étude intitulée "Diversité des communes : cinq profils budgétaires et financiers" (Bulletin d'information statistique  - BIS n° 129).

 Selon cette étude :

Les communes se différencient par leur volume budgétaire, leur choix en matière d’investissement, leurs moyens de financement et par leur capacité à équilibrer dépenses et recettes de fonctionnement. Elles se différencient aussi par leur taille, leur situation géographique (montagne, littoral, urbaine, rurale…) et économique (niveau de revenu de leurs habitants par exemple). Analyser ces différences au sein de l’ensemble des communes françaises du point de vue d’un grand nombre de caractéristiques budgétaires, financières nécessite de recourir à des techniques statistiques adaptées afin de regrouper les communes en plusieurs groupes, chacun  s’éloignant « de la même manière » d’une situation « moyenne » au regard de tous ces critères. Cinq classes, cinq profils de communes sont ainsi identifiés. À l’intérieur de chaque classe, les communes se ressemblent et adoptent des choix budgétaires et financiers similaires.

 

 

Crédit photo : phovoir

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Si le maître d’ouvrage notifie le décompte général du marché, le caractère définitif de ce décompte fait obstacle à ce qu'il puisse obtenir l’indemnisation de son préjudice éventuel sur le fondement de la responsabilité contractuelle du constructeur, y compris lorsque ce préjudice résulte de désordres apparus postérieurement à l'établissement du décompte.

Le Conseil d’Etat abandonne la jurisprudence Benne de 1966 et juge que l’engagement de la responsabilité d’un maître d’oeuvre, dans le cadre de sa mission de surveillance de l'exécution du marché, n’est pas subordonné à l’existence d'une faute caractérisée d’une gravité suffisante, et qu’il appartient seulement au juge de rechercher si le comportement du maître d'oeuvre présente un caractère fautif, eu égard à la portée de son intervention compte tenu des propres obligations des autres constructeurs.

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