Les nouveautés du

11 au 24 avril 2018

Institutions
Finances locales
Compétences
Commande publique
Fonction publique territoriale

S'abonner
Se désabonner

à la une

Plan France Très Haut Débit : point d'étape sur la société numérique de demain

Le 9 avril dernier, près de 400 participants ont assisté à la 4ème édition de la Conférence annuelle du Plan France Très Haut Débit .
Point d'étape sur l'avancée des déploiement en très haut débit sur le territoire, cette Conférence annuelle a été l'occasion de réunir tous les acteurs du Plan : parlementaires, représentants des collectivités territoriales, opérateurs, industriels et services de l'État.
Cette édition s'est attachée à penser la société numérique de demain. L'accent a donc été mis sur l'appropriation des usages et pratiques numériques, et sur la manière d'accompagner la montée en compétence de la population au service d'une société innovante et inclusive.

Le Plan France Très Haut Débit vise à couvrir l'intégralité du territoire en très haut débit d'ici 2022. La Mission Très Haut Débit, rattachée à l'Agence du Numérique, pilote le Plan et accompagne au quotidien les collectivités territoriales pour réaliser ces objectifs.

► Pour toute question : agence.numerique@finances.gouv.fr (link sends e-mail)

Revivre l'événement :

La plaquette de la 4e Conférence annuelle du Plan France Très Haut Débit
Le discours d'ouverture de Bruno Maquart , président d'Universcience
Le discours d'ouverture d'Antoine Darodes , directeur de l'Agence du Numérique
Le panorama de l'avancement du déploiement du très haut débit en France , par Régis Baudoin, direction de la Mission Très Haut Débit
La table ronde sur les usages et pratiques numériques en 2022
► La vidéo "Le très haut débit fait sa campagne "
Le discours de clôture de Jacques Mézard , Ministre de la Cohésion des territoires
L'album photo de l'événement

OFGL - Cap sur… les allégements de fiscalité directe locale et leurs compensation

L’Observatoire des Finances et de la Gestion publique Locales (OFGL) vous présente le numéro 2 de sa collection « Cap sur … ». Il dresse un état des lieux des allégements de fiscalité directe locale et de leurs compensations.

Cette note apporte une base d’informations sur un sujet complexe mais nécessaire pour tous décideurs locaux. Les allégements de fiscalité locale représentent une part non négligeable des recettes des collectivités locales : en 2018, les dégrèvements constituent 17% des ressources fiscales directes des collectivités et les compensations d’exonérations (allocations et dotations) l’équivalent de 7%. Cette publication présente les différentes formes d’allégements fiscaux décidés par le législateur ou par les exécutifs locaux.

Cette note analyse les évolutions des allégements au cours des dernières années, le poids des compensations dans les budgets locaux et la part non compensée des décisions législatives, restant à la charge des collectivités. En baisse de 1,2 Md€ sur ces six dernières années, les compensations d’exonérations représentent, en moyenne, un poids de 3,1% dans les recettes de fonctionnement des collectivités. Ce poids moyen masque de très fortes disparités selon les territoires. Les allocations compensent aux collectivités, en moyenne, 39% des montants de fiscalité directe locale exonérés par le législateur.  

Cap sur les allégements de fiscalité locale et leurs compensations – n°2, avril 2018

Crédit photo : ©Fotolia

Institutions

Action publique

Collectivités à statuts particuliers

État territorial

Participation des citoyens

Questions parlementaires

  • Consultez les dernières questions parlementaires en cliquant ici .

Finances locales

Dotations

Finances publiques

Fiscalité locale

Jurisprudence

Les dépenses susceptibles d’être couvertes par la TEOM sont constituées de la somme de toutes les dépenses de fonctionnement réelles exposées pour le service public de collecte et de traitement des déchets ménagers et des dotations aux amortissements des immobilisations qui lui sont affectées.

Questions parlementaires
  • Consultez les dernières questions parlementaires en cliquant ici .

Compétences

Culture

Environnement

Forfait post-stationnement

  • Arrêté du 3 avril 2018 portant création d'un traitement automatisé de données à caractère personnel dénommé « Télépaiement du forfait de post-stationnement » (NOR CPAE1809854A)

Gens du voyage

Politique de la ville

Transition énergétique

Questions parlementaires

  • Consultez les dernières questions parlementaires en cliquant ici

Retour au sommaire

Commande publique

Code de la commande publique

Dématérialisation des marchés publics

  • Arrêté NOR ECOM1800780A du 12 avril 2018 relatif à la signature électronique dans la commande publique et abrogeant l'arrêté du 15 juin 2012 relatif à la signature électronique dans les marchés publics

Jurisprudence

Le Conseil d’Etat définit la notion de modification substantielle au contrat dans l’hypothèse d’une modification par avenant d’un contrat de délégation de service public.

Le Conseil d’Etat écarte une qualification de principe du contrat d’assistance à maîtrise d’ouvrage, celle-ci dépendant du contenu des clauses du contrat en litige.

Recensement économique

Questions parlementaires

  • Consultez les dernières questions parlementaires en cliquant ici



Fonction publique territoriale

Dialogue social

Jurisprudence

Le juge n'est jamais tenu, pour apprécier l'existence ou l'étendue des préjudices qui présentent un lien direct de causalité avec l'illégalité de la sanction, de rechercher la sanction qui aurait pu être légalement prise par l'administration.

Prélèvement à la source

Retraite

  • Arrêté du 9 mars 2018 modifiant l'arrêté du 26 novembre 2004 portant application du décret n°2004-569 du 18 juin 2004 relatif à la retraite additionnelle de la fonction publique (NOR CPAF1727383A)

Questions parlementaires

  • Consultez les dernières questions parlementaires en cliquant ici

Directeurs de la publication :
DGFiP : Bruno Parent
DGCL : Bruno Delsol


Contact : webmestre-colloc@dgfip.finances.gouv.fr


© Copyright Collectivités locales 2018