Les nouveautés du

5 au 18 janvier 2017

Institutions
Finances locales
Compétences
Commande publique
Fonction publique territoriale

S'abonner
Se désabonner

à la une

Le recensement de la population commence le 19 janvier 2017

Plus de 8 000 communes sont concernées par le recensement de la population qui est un outil indispensable pour prendre les décisions adaptées aux besoins de la population. C’est grâce aux données collectées que les petits et les grands projets, qui concernent vos collectivités, peuvent être pensés et réalisés.

Pour en savoir plus, consultez :
le dossier de presse du lancement de la collecte du recensement 2017

le site internet de l'Insee dédié au recensement

En parallèle du lancement de la collecte du recensement de la population 2017, l’Insee publie le bilan démographique 2016 et une étude sur les modes de déplacement domicile-travail, dont la bicyclette :

► Insee - Bilan démographique 2016 - À nouveau en baisse, la fécondité atteint 1,93 enfant par femme en 2016 - Insee Première n°1630, janvier 2017

► Insee - Partir de bon matin, à bicyclette... - Insee Première n° 1629, janvier 2017

Institutions

Communes nouvelles

Dialogue État - collectivités territoriales

Élections

Accès aux documents administratifs : les articles L. 28 et R. 16 du code électoral permettent à tout électeur d’accéder à toute liste électorale, à condition de s’engager à ne pas en faire un usage commercial. Si elle a des raisons sérieuses de douter de cet engagement, l’autorité compétente peut solliciter du demandeur tout élément d'information de nature à lui permettre de s'assurer de sa sincérité

Réforme territoriale

Questions parlementaires

  • Consultez les dernières questions parlementaires en cliquant ici.

Finances locales

Fiscalité locale

 Questions parlementaires

  • Consultez les dernières questions parlementaires en cliquant ici.

Compétences

Aménagement du territoire

Droit funéraire

Emploi

Environnement

Logement

Lorsque le juge du DALO ordonne que le demandeur soit relogé, il peut également ordonner une mesure d’hébergement dans l’attente de l’attribution d’un logement, notamment lorsque le demandeur n’est pas hébergé ou réside dans des locaux impropres à l’habitation, insalubres ou dangereux.

Numérique

Personnes âgées

Les sommes réclamées à un contribuable au titre des impôts fonciers sur des biens qu'il n'occupe pas et de l'impôt de solidarité sur la fortune n'ont pas à être déduites de l'assiette du calcul de la participation de l’intéressé  à ses frais d'hébergement et d'entretien au sein d'un foyer d'accueil médicalisé.

Politique de la ville

Ruralité

Sécurité

Tourisme

Transition énergétique

Transports

Urbanisme

Questions parlementaires

  • Consultez les dernières questions parlementaires en cliquant ici

Retour au sommaire

Commande publique

Conseils aux acheteurs

Consultation publique

  • DAJ - Synthèse des contributions reçues sur le projet de décret portant diverses dispositions en matière de commande publique - 10 janvier 2017
    La concertation publique sur le projet de décret portant diverses dispositions en matière de marchés publics s’est achevée le 24 novembre 2016. Elle a permis de recueillir 46 contributions de toutes les parties prenantes de la commande publique.
    Vous en trouverez la synthèse ici.

Jurisprudence

Contrats - responsabilité : Pour vérifier qu’une transaction ne constitue pas une libéralité illicite, le juge doit apprécier globalement les concessions réciproques des parties. Par ailleurs, la rupture de négociations contractuelles pour un motif d’intérêt général n’engage en principe pas la responsabilité de la personne publique, sauf si elle a incité son partenaire à engager des dépenses en lui donnant, à tort, l'assurance qu'un tel contrat serait signé.

  • Conseil d'État - Décisions n°392815 et 392819 du 23 décembre 2016

Contrats : Indépendamment du recours de pleine juridiction dont disposent les tiers à un contrat administratif pour en contester la validité, les tiers qui se prévalent d'intérêts auxquels l'exécution du contrat est de nature à porter une atteinte directe et certaine sont recevables à contester devant le juge de l'excès de pouvoir la légalité de l'acte administratif portant approbation du contrat. Ils ne peuvent soulever, dans le cadre d'un tel recours, que des moyens tirés de vices propres à l'acte d'approbation, et non des moyens relatifs au contrat lui-même.

Travaux publics : Des travaux réalisés dans un but d’intérêt général sur une route appartenant à une personne publique sont des travaux publics même si le maître d’ouvrage est une société d’économie mixte titulaire d’une convention publique d’aménagement conclue avec la personne publique.

Questions parlementaires

  • Consultez les dernières questions parlementaires en cliquant ici



Fonction publique territoriale

Agents contractuels

La décision initiale de licenciement d'un agent contractuel recruté pour répondre à un besoin permanent et les décisions ultérieures de reclassement, de placement en congé sans rémunération ou de licenciement constituent des éléments d'une opération complexe. Elles sont susceptibles de faire l’objet d’un recours pour excès de pouvoir. L’annulation de la décision initiale emporte l’annulation par voie de conséquence des autres décisions. Il peut être excipé de l’illégalité de la décision initiale contre les autres décisions.

Institutions

Jurisprudence

Questions parlementaires

  • Consultez les dernières questions parlementaires en cliquant ici

Directeurs de la publication :
DGFiP : Bruno Parent
DGCL : Bruno Delsol


Contact : webmestre-colloc@dgfip.finances.gouv.fr


© Copyright Collectivités locales 2017