Édition du 23 janvier 2018

 

 
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Le conseil aux décideurs publics locaux : un accompagnement privilégié pour les chantiers stratégiques des collectivités

4 questions à Bernard Geoffroy, responsable de la Mission de conseil aux décideurs publics locaux
à la direction régionale des Finances publiques de Nouvelle-Aquitaine




Collectivites-Locales :  Qu'est-ce que la Mission de conseil aux décideurs publics locaux ?

Bernard Geoffroy :
La Mission de conseil aux décideurs publics locaux est installée auprès de chaque direction régionale des Finances publiques, à l'exception de la Corse et des territoires d'Outre-Mer. Sur le périmètre de la région, elle a été créée pour répondre à l'exigence d'une expertise forte et consolidée afin de mieux accompagner les décideurs publics locaux sur des sujets complexes ou à enjeux, dans les domaines de la gestion financière, budgétaire, comptable, fiscale et domaniale.


C-L. : Sur quelles ressources s'appuie-t-elle ?

B.G :
Il s'agit d'une mission de conseil ciblée, qui ne se substitue pas à celle dévolue aux acteurs du réseau de la DGFiP au quotidien (comptable assignataire, divisions métiers au sein des directions départementales des Finances publiques …). La Mission intervient en "mode projet", en mobilisant au sein du réseau de la DGFiP toutes les expertises nécessaires. Cela permet de réunir tous les acteurs disposant de la connaissance, de l'expérience et du savoir-faire qui vont, conjugués ensemble, donner toute sa consistance à la prestation de conseil.


C-L. : Quels types de dossier la Mission peut-elle traiter ?

B.G :
Il s'agit surtout de dossiers liés à de nouvelles organisations, comme la mise en place de la facturation électronique, la réorganisation de la fonction financière dans une collectivité … La Mission peut également intervenir sur l'analyse des risques financiers et fiscaux, la performance du système de gestion des finances, l'assainissement des comptes, la promotion d'offres innovantes …


C-L. : Comment faire appel à la Mission de sa région ?

B.G :
Toute collectivité ou décideur public local qui souhaite faire appel aux services de la Mission peut solliciter sa direction départementale des Finances publiques, qui saisira alors la Mission. Suite à cette saisine, les conditions d'intervention de la Mission sont définies et validées de manière concertée et partagée avec le décideur public et les services concernés. L'offre de service est alors contractualisée dans un processus permettant d'établir les termes de référence de l'intervention.

 

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Directeurs de la publication :
DGFiP : Bruno Parent
DGCL : Bruno Delsol

Contact : webmestre-colloc@dgfip.finances.gouv.fr

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