Édition du 8 novembre 2018

 

 
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PayFiP : modernisez le paiement en ligne
de vos usagers !

À l’heure de la modernisation des administrations, la direction générale des Finances publiques propose aux collectivités locales un nouveau moyen de paiement, moderne, entièrement sécurisé et accessible 24h/24 et 7j/7. PayFiP permet le paiement des factures locales par prélèvement unique ou carte bancaire, le prélèvement étant sans frais pour votre collectivité.

Découvrez cette nouvelle offre de paiement en ligne, proposée par la DGFiP, et qui permet de répondre aux obligations légales. La plupart des entités publiques devront prochainement proposer à leurs usagers un moyen de paiement en ligne : PayFiP constitue une avancée notable vers cet objectif de modernisation.
Votre collectivité peut également, pour les ventes et prestations au comptant, adopter d'autres moyens de paiement dématérialisés, comme le paiement sans contact.

PayFiP, qu'est-ce que c'est ?

• PayFiP : le paiement dématérialisé par prélèvement unique ou carte bancaire

Pour moderniser les moyens de paiement proposés à vos usagers et vous adapter à leurs habitudes, la direction générale des Finances publiques vous accompagne avec PayFiP dès mi-octobre 2018 (dans un premier temps, pour les collectivités optant pour un accès via le site de la DGFiP).
Grâce à PayFiP, vous pouvez mettre à disposition de vos usagers une offre enrichie permettant un paiement simple, rapide et accessible, par carte bancaire mais aussi par prélèvement SEPA unique.
Dans ce dernier cas, muni la première fois de ses coordonnées bancaires, l’usager paie ses factures locales en quelques clics depuis chez lui, même s’il n’a pas de carte bancaire.

La DGFiP élargit ainsi son offre de service TiPI proposée depuis 2010 et qui a rencontré un vif succès.

Un service entièrement sécurisé

Aucune inquiétude côté sécurité : l’authentification se fait via les identifiants impots.gouv.fr, et bientôt via FranceConnect.
Ainsi, l'usager peut effectuer son règlement sans avoir à saisir à nouveau ses coordonnées bancaires lors de chaque paiement. En effet, il aura la possibilité d'autoriser la DGFiP à conserver un ou plusieurs comptes bancaires saisis.

PayFiP, un service gratuit et facilement accessible

PayFiP est accessible 7j/7 et 24h/24.
Le prélèvement unique est totalement gratuit, pour l'usager et pour l'entité publique adhérente.
Les modalités d'accès à PayFiP sont identiques à celles précédemment utilisées pour TiPI. Les collectivités peuvent proposer le paiement en ligne via leur propre site internet ou via le portail de la DGFiP.

Une expérimentation concluante et un déploiement progressif

Depuis le 13 juin 2018, 7 administrations publiques volontaires des départements du Rhône et du Lot expérimentent, avec succès, le dispositif. Les usagers de ces expérimentateurs peuvent régler leurs factures ou avis de sommes à payer en ligne, par prélèvement unique. Depuis le mois d'août, de nouvelles collectivités volontaires rejoignent progressivement l'expérimentation.

PayFiP va maintenant entrer dans une phase de généralisation qui se déroulera en deux temps :

- première phase : courant octobre 2018 (clients site DGFiP)
- seconde phase : fin 2018 (clients site collectivité)

PayFiP : le retour d'expérience des Hospices Civils de Lyon

À Lyon, les Hospices Civils ont fait partie des premiers expérimentateurs de la solution PayFiP, dès juin 2018.

Cécile Dolla, responsable Unité Projets aux Hospices Civils de Lyon, est revenue pour Collectivités Locales sur ces quatre mois d'expérimentation.

Collectivites-Locales : Vous avez fait le choix d'expérimenter le dispositif PayFiP dès le mois de juin. Quelle a été votre motivation ?

Cécile Dolla : Dès avril 2012, les hospices Civils de Lyon avaient été parmi les premiers expérimentateurs du dispositif TiPi qui permet le paiement par carte bancaire. Il est apparu logique d'expérimenter l'offre PayFiP, qui le complète en permettant également un paiement par prélèvement bancaire.

C-L : Vous étiez adhérent à  TiPI depuis de nombreuses années, qu'apporte PayFiP de plus à vos patients ?

C.D. : PayFiP permet d'élargir l'offre de service proposée aux patients et ainsi de mieux prendre en compte la diversité de profils des usagers.

En effet, le principal apport de PayFiP est de permettre aux patients qui n'ont pas de carte bancaire de bénéficier d'un autre moyen de paiement.

Depuis le mois de juin, 96 paiements ont été réalisés grâce à PayFip.

C-L :. PayFiP ajoute une offre de prélèvement unique en complément du paiement par CB. Des évolutions informatiques ont-elles été nécessaires pour sa mise en place ?

C.D. : La mise en place de PayFiP n'a pas généré d'évolutions majeures des outils informatiques. L'unique modification concerne l'acquittement de paiement où une distinction est effectuée entre les paiements par carte bancaire et les paiements PayFip afin de faciliter le suivi des données.

C-L : 4 mois après l'ouverture du service, quel bilan tirez-vous du dispositif PayFiP ? 

C.D. : Le bilan de l'expérimentation PayFiP après quatre mois est positif pour la structure. Les utilisateurs se sont facilement emparés de ce nouveau moyen de paiement qui n'a soulevé que très peu de difficultés.

L'obligation de mise à disposition d'une offre de paiement en ligne

Avec PayFiP, votre collectivité se dote d’un moyen de paiement en ligne.
En effet, à partir de 2022, la plupart des entités publiques devront proposer à leurs usagers
un moyen de paiement en ligne (article 75 de la loi n° 2017-1775 du 28 décembre 2017 de finances rectificatives pour 2017 et décret n° 2018-689 du 1er août 2018 qui précise les conditions, seuils et calendrier de mise en oeuvre).

En optant pour PayFiP dès maintenant, vous offrez à votre collectivité un temps d’avance sur cette obligation réglementaire, et une image plus moderne de votre administration.

Par ailleurs, qu'elles soient ou non concernées par cette obligation, toutes les collectivités devront proposer une offre de paiement dématérialisé pour leurs prestations "au comptant".

Le paiement sans contact

Déjà largement déployée sur les cartes bancaires et les mobiles, la fonctionnalité sans contact permet de régler rapidement les petits achats de la vie quotidienne.

La technologie sans contact permet d'effectuer des paiements par carte bancaire ou au moyen d'un smartphone sans saisie du code confidentiel. Il est disponible dans certains pays de la zone euro, chez les commerçants qui utilisent la technologie Near Field Communication (NFC).

Afin d'encourager et de développer ce service, le montant unitaire maximum d’un paiement sans contact par carte bancaire a été porté à 30 € au 1er octobre 2017. Le potentiel de paiements en mode sans contact passe ainsi de 40 % du nombre total de paiement par cartes bancaires à 60 %.

S’agissant du paiement sans contact par mobile, le seuil de 300 € a été supprimé.

Au 31 décembre 2017, 138 millions de paiements sans contact avaient été enregistrés.

Directeurs de la publication :
DGFiP : Bruno Parent
DGCL : Bruno Delsol

Contact : webmestre-colloc@dgfip.finances.gouv.fr

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