Edition du 27 septembre 2016

 

 
S'abonner
Se désabonner

DÉMATÉRIALISATION

La DGFiP et France urbaine publient un guide pratique basé sur l'expérience des métropoles

 Au 1er janvier 2019, communes et groupements intercommunaux de plus de 10.000 habitants, départements et régions ne pourront plus transmettre aucun papier à leur centre des finances publiques : la chaîne budgétaire et comptable devra être entièrement dématérialisée.

Pour préparer cette échéance, mieux vaut ne pas attendre le dernier moment. En effet, les changements organisationnels et culturels à prévoir demandent une préparation d'autant plus minutieuse que la collectivité est grande.

 

Sur ce sujet, les métropoles ont une longueur d'avance : l'échéance, pour elles, est celle du 1er janvier 2017. Leurs bonnes pratiques, recommandations et exemples vécus peuvent donc constituer une aide précieuse pour les collectivités dont le projet de dématérialisation reste à concrétiser.

Un ouvrage coédité par l'association France urbaine1 et la Direction générale des finances publiques (DGFiP) recueille les témoignages d'élus et de cadres territoriaux de différentes métropoles sur la façon dont ils ont procédé, dans leur collectivité, pour passer du "tout papier" au "tout numérique". Des comptables publics y expliquent aussi comment ils peuvent aider les collectivités à s'organiser pour dématérialiser leurs opérations de dépense et de recette.

 

Attention : la lecture du livre Vive la dématérialisation ! Comment réussir un projet de dématérialisation budgétaire et comptable dans une collectivité locale n'est pas réservée aux plus grandes collectivités. Les villes et intercommunalités petites et moyennes y trouveront, elles aussi, des enseignements utiles et adaptés à leurs propres contraintes.

 

 


 


1 France urbaine, née de la fusion de l'Association des maires de grandes villes de France (AMGVF) et de l'Association des communautés urbaines de France (ACUF), regroupe les élus des métropoles, des grandes communautés et des villes centres ou périphériques.

Directeurs de la publication :
DGFiP : Bruno Parent
DGCL : Bruno Delsol

Contact : webmestre-colloc@dgfip.finances.gouv.fr

© Copyright Collectivités locales 2016