Edition du 2 septembre 2016

 

 
S'abonner
Se désabonner

DÉMATÉRIALISATION DES ÉCHANGES ORDONNATEUR-COMPTABLE

A lire : le dossier qui démystifie la « full-démat' »

 

Depuis la disparition, au 1er janvier 2015, des protocoles historiques permettant les échanges informatiques entre les collectivités locales et la direction générale des Finances publiques (DGFiP), le désormais célèbre « PES V2 » est devenu la norme de référence pour les services financiers et les informaticiens du secteur public local.

L'adoption du protocole PES V2 ne constitue, toutefois, que la première marche vers la dématérialisation totale des échanges ordonnateur-comptable : le tout numérique suppose l'abandon progressif du papier pour toutes les pièces justificatives de dépense et de recette (états de paye, factures, etc.) Cette étape-là, cruciale car porteuse de vrais gains de productivité, effraie encore certaines collectivités de par l'ampleur des réorganisations internes à mener avant de parvenir au but.

Pour accompagner le développement de la « full-démat' » dans le secteur local, la revue Gestion et finances publiques1 vient de publier, en partenariat avec la DGFiP, un dossier spécial sur le sujet. Des collectivités de toute taille témoignent de leur expérience, ainsi que les comptables et services de la DGFiP qui les ont assistées sur le chemin de la dématérialisation.

Pour accéder au dossier, cliquez ici.


 

 



 


1 A lire, pour les passionnés de finances publiques, dans les prochains numéros de cette revue : plusieurs articles sur la certification des comptes locaux dans le numéro daté de septembre-octobre et, en novembre-décembre, un dossier spécial pour les dix ans d'application de la LOLF.

 

Directeurs de la publication :
DGFiP : Bruno Parent
DGCL : Bruno Delsol

Contact : webmestre-colloc@dgfip.finances.gouv.fr

© Copyright Collectivités locales 2016