La lettre d'information de collectivites-locales.gouv.fr

Hors série 20 octobre 2020

Rencontre avec deux conseillers aux décideurs locaux

Retour au sommaire

L'équipe de collectivites-locales.gouv.fr a rencontré Florence Josse-Vetault, CDL en Seine-et-Marne et Stéphanie Toury, CDL dans les Ardennes qui ont accepté de répondre à nos questions pour vous faire découvrir leurs fonctions.

Interview de Florence Josse-Vetault et Stéphanie Toury

Stéphanie Toury ST

CDL dans les Ardennes

Florence Josse-VetaultFJV

CDL en Seine-et-Marne

Comment voyez-vous votre nouveau métier ?

Stéphanie Toury Je dirais comme le métier d’un VRP à la disposition des élus et de leurs services, un VRP à la fois pour la diversité des domaines de conseil et la mobilité induite par la fonction. En effet, en tant que CDL, je dispose d’un bureau au sein du Service gestion comptable, d’un bureau au sein des intercommunalités qui relèvent de ma compétence, et donne des rendez-vous dans les locaux des collectivités...

Pouvez vous nous présenter vos principales missions en tant que CDL?

Florence Josse-Vetault Mes missions consistent à apporter un conseil budgétaire et comptable,fiscal, économique et patrimonial.

Stéphanie Toury En effet, l’offre de services est vaste. Concrètement, cela va de l’aide à la confection des budgets, à l’analyse financière, en passant par l’optimisation des bases fiscales, les projets de délégation de service public, de prise à bail, les projets partenariaux ou encore la gestion et le contrôle des régies.

Le but n’étant pas d’être omniscient sur tous ces sujets, mais d’être « la porte d’entrée » des demandes et d’y répondre avec l’aide des services compétents.

Pour vous, quel est l'intérêt du métier de CDL ?

S.T.Le challenge que représente la mise en place du Nouveau Réseau de Proximité (NRP) et l’envie d’être acteur de la réforme. Cela ne veut pas dire que j’approuvais le NRP dès son évocation, mais la concertation a porté ses fruits et la nouvelle carte proposée dans mon département a fini de me convaincre. En outre, j’apprécie tout particulièrement le relationnel que ce nouveau métier induit tant avec les élus qu’avec l’ensemble des services de la DDFiP.

F.J.V. En somme, l'intérêt de la mission de CDL est de pouvoir délivrer un conseil individualisé à chaque commune et EPCI.

Je suis de fait l'interlocuteur privilégié de l'élu local.

Comment se sont déroulés vos premiers contacts avec les élus ?

F.J.V. Les premiers contacts avec les élus se sont bien passés, ils sont demandeurs d'avoir un interlocuteur privilégié notamment pour les nouveaux élus.

S. T. De mon côté, j’ai l’avantage d’être CDL sur le périmètre de deux Communautés de Communes dont j’ai été pour partie le comptable ce qui a grandement facilité mon arrivée de mon point de vue.

Quelles sont les principales demandes de conseil des élus locaux ?

F.J.V.Les principales demandes en début d'année ont été budgétaires avec la confection du budget. Les nouveaux élus ont souhaité parler de la situation financière de leurs communes.

Haut de page