n° 190 du 23 mars 2021
Grâce aux données des comptes de gestion publiées par la DGFiP et aux caractéristiques des structures syndicales fournies par l’Insee et la DGCL, l’Observatoire des Finances et de la Gestion publique Locales a enrichi son portail de données, data.ofgl.fr , d’informations sur les finances des syndicats de collectivités locales.
Ces structures regroupent les syndicats intercommunaux, syndicats mixtes, ententes et commissions syndicales, mais également les maisons départementales des personnes handicapées, pôles d’équilibre territorial et rural, et pôles métropolitains. Elles sont des acteurs importants de la gestion publique locale, puisqu’elles portaient, en 2019, une dépense de plus de 20 milliards d’euros.
Pour mieux les connaître, vous pouvez désormais retrouver sur data.ofgl.fr :
Accédez aux fiches synthétiques par syndicat
Les mesures de soutien aux entreprises participent à la résilience de la situation financière des collectivités territoriales observée en 2020 : selon les derniers chiffres disponibles, les recettes réelles de fonctionnement des collectivités diminuent de manière modérée (-1,4%) au regard de la récession observée (-8,2%).
Cette résilience se traduit notamment par une baisse particulièrement contenue des recettes de CVAE collectées par l'Etat en 2020 et reversées aux communes, aux intercommunalités et aux départements en 2021. Les ministres Olivier Dussopt et Jacqueline Gourault ont présenté au Parlement les chiffres définitifs d’évolution de la CVAE, qui ne diminue que de 1%.
Le Gouvernement reste néanmoins attentif aux situations individuelles des collectivités. Chacune recevra, à la fin du mois de mars, une notification lui indiquant le montant de CVAE dont elle bénéficiera pour l'année. La reconduction du filet de sécurité budgétaire en 2021 permettra aux communes et intercommunalités de faire face à une éventuelle baisse de CVAE, notamment quand celle-ci s’écarte significativement de la tendance nationale et entraîne une diminution importante de recettes fiscales. Le filet de sécurité leur garantit en effet d’avoir des ressources fiscales au moins égales à celles perçues entre 2017 et 2019.
Vous pouvez consulter le communiqué de presse en cliquant ici .
Il résulte de l'article L. 2251-4 du CGCT, éclairé par les travaux parlementaires, que si une commune peut sous certaines conditions attribuer à une salle de cinéma existante une subvention, elle ne peut pas le faire pour permettre la création d'une nouvelle salle de cinéma.
Le saviez-vous ? La transition écologique fait partie des priorités de la Relance
France Relance permet d’accompagner financièrement les investissements des communes dans la transition écologique : préparer les forêts aux conséquences du changement climatique, financer « l’électrification rurale » ou encore engager une démarche durable dans les cantines scolaires et développer l’approvisionnement en produits locaux.
Pour connaître les modalités de ces aides et leurs conditions d’éligibilité, rendez-vous sur https://www.economie.gouv.fr/plan-de-relance/profils/collectivites
Pour le calcul de la valeur estimée de son besoin s'agissant d'un marché de titres de paiement, l'acheteur doit prendre en compte, outre les frais de gestion versés par le pouvoir adjudicateur, la valeur faciale des titres susceptibles d'être émis pour son exécution, somme que le pouvoir adjudicateur doit payer à son cocontractant en contrepartie des titres mis à sa disposition.