La lettre d'information de collectivites-locales.gouv.fr

188 du 23 février 2021

Les nouveautés du 9 au 22 février 2021

À la Une

OFGL : Bilan 2020 et perspectives 2021

L’Observatoire des Finances et de la Gestion publique Locale (OFGL) publie son rapport d’activité 2020 qui revient en particulier sur les travaux d’étude réalisés et les avancées obtenues sur le partage de données.

Ce rapport d’activité a été approuvé par le Conseil d’orientation de l’OFGL, qui s’est réuni le 11 février 2021, en visio-conférence. Lors de ce conseil, ses membres (élus locaux et représentants de l’Etat) ont par ailleurs acté les grandes orientations de l’Observatoire pour 2021, en s’appuyant sur les recommandations émises par son Conseil scientifique et technique.

Il s’agit notamment :
-    d’entretenir et de développer la plateforme de partage de données, data.ofgl.fr ;
-    de travailler sur les impacts de la crise actuelle sur les finances locales, en complément des  travaux qui seront menés par les différents partenaires, ces mesures d’impact devront éclairer sur l’hétérogénéité des situations ;
-    de poursuivre les travaux d’analyse des investissements publics locaux.

L’OFGL a également pour ambition de reprendre ses travaux de mesure des couts interrompus avec le confinement de 2020, d’intervenir en soutien éventuel sur les travaux qui seront menés pour le CFL sur les indicateurs de ressource et de charge et, enfin, d’apporter des éclairages sur la fiscalité locale au sein des territoires.

Retrouvez le relevé de décisions du Conseil d’orientation du 11 février 2021.

 

 


Résultats du 5ème Comité interministériel à la transformation publique

Deux fois par an, les membres du Gouvernement se réunissent lors du Comité interministériel de la transformation publique (CITP) pour rendre compte de leurs actions en matière de transformation publique.

Le Premier ministre, Jean Castex, a présidé le 5 février 2021 à Mont-de-Marsan (Landes) le 5ème CITP atour de deux principaux impératifs : la territorialisation et la bonne mise en œuvre des politiques publiques.

Pour ce faire, les priorités suivantes ont été définies :

 

  • Réarmer les services de l’État dans les territoires. Dès 2021, 2 500 emplois seront créés dans les services départementaux pour renforcer les administrations au plus près du terrain.
  • Mettre l’accent sur la mise en œuvre des réformes. Le baromètre des résultats de l’action publique permet d’ores et déjà à chaque citoyen de mesurer la progression des réformes à l’échelle de chaque département dans sa vie quotidienne.
  • Simplifier la vie des Français en simplifiant les démarches et la communication administratives : 10 démarches et 100 formulaires seront simplifiés d'ici janvier 2022.
  • Responsabiliser les agents publics en leur donnant plus de marges de manœuvre.
Retrouvez le dossier de presse en cliquant ici .

crédit photo : pixabay


Nouveaux maires 2020 : deux vidéos inédites de la DGFiP sur les finances locales

Pour aider les maires, notamment ceux élus en 2020, à appréhender les finances locales, la direction générale des Finances publiques (DGFiP) a conçu à leur intention une série de vidéos pédagogiques présentant le soutien et les conseils que son réseau peut apporter aux maires dans la gestion des recettes et dépenses communales.

Cette collection de 8 vidéos est désormais complète, avec la mise en ligne de 2 nouveaux titres qui seront tout aussi utiles aux élus chevronnés qu’à ceux plus récemment entrés en fonction :

  • « Le calendrier fiscal du maire » détaille, mois par mois, toutes les échéances à connaître en matière de fiscalité directe locale et de taxe de séjour. Il en va ainsi des dates-butoirs à respecter pour les délibérations annuelles du conseil municipal, des dates de versement à la commune des avances mensuelles de fiscalité directe, sans oublier les échanges périodiques d’informations fiscales entre la DGFiP et les services communaux ;
  • « Comment mieux piloter les recettes locales » fait un tour d‘horizon de la chaîne de recouvrement des produits locaux, et propose des solutions pour en améliorer l’efficience de bout en bout.

Pour accéder à ces deux vidéos :

Vous souhaitez visionner l'ensemble des vidéos ?

Rendez-vous sur Dgfipmedia, la chaîne Youtube de la DGFiP, cliquez ici .

crédit photo : pixabay

Appel à candidature : participer à un cycle destiné aux futurs cadres dirigeants de la fonction publique organisé par la Mission cadres dirigeants à partir d’avril 2021

La Mission Cadres Dirigeants organise, à partir d’avril 2021, pendant 12 mois, une formation destinée aux futurs membres du vivier des cadres dirigeants de la fonction publique d’Etat également ouverte à des membres des deux autres versants de la fonction publique et des magistrats.

Le premier objectif de cette formation est de réunir, pour la première fois, des cadres d’horizon divers détectés comme étant à haut potentiel, afin d’approfondir leur culture commune de l’action publique.

Le deuxième objectif est décliné au travers du contenu du programme de formation, qui permet aux participants de :

  • actualiser et approfondir leur compréhension du cadre de l’action publique, de la société
    civile, des réalités du terrain, des enjeux sociaux et environnementaux, en intégrant la problématique de l’insertion territoriale européenne des politiques publiques ;
  • renforcer leur capacité à concevoir et piloter des transformations durables et nécessaires ;
  • envisager l’action publique sous de nouveaux angles et éclairer leur vision en échangeant
    avec des cadres issus d’horizons divers ;
  • remettre en jeu leurs pratiques managériales et relationnelles afin de se préparer à occuper des fonctions de niveau supérieur.

Le programme d’accompagnement est constitué de formations collectives avec des modalités pédagogiques innovantes.

L'attention des candidats est tout spécialement appelée sur l'importance de leur motivation personnelle et l'obligation d'assiduité. Il s'agit d'une condition essentielle. Aussi, les candidats devront être assurés de pouvoir disposer du temps et des facilités nécessaires au suivi de cette formation.

La formation se déroulera en Ile-de-France et/ou à distance en fonction de la situation sanitaire. Elle se déroulera sur une vingtaine de jours avec des sessions d’une journée et demi ou de deux jours à partir d’avril 2021 pendant 12 mois.

Cet appel à candidatures s’adresse aux agents publics territoriaux de catégorie A+ occupant ou ayant occupé des fonctions à haut niveau de responsabilité et à forte dimension managériale.

Les candidats intéressés par ce cycle de formation doivent adresser, au plus tard le 1er mars 2021, par courrier électronique à dgcl-chesp-candidatures@dgcl.gouv.fr

  • un curriculum vitae détaillé, 
  • une lettre de motivation, 
  • une attestation de l’employeur faisant part de son accord à la participation du candidat au cycle de formation.

Pour cette première édition, les coûts de la formation sont pris en charge par la Mission Cadres Dirigeants. Un comité de sélection se réunira pour procéder à l’examen des candidatures et arrêter la liste des candidats retenus (15 à 20 candidats sélectionnés).

Voir la note


Institutions

Élections

Élus locaux

  • Note d'information relative à l'ouverture du dispositif de remboursement des sommes correspondant aux frais de garde ou d'assistance des élus des communes de moins de 3 500 habitants

Enquêtes

Questions parlementaires

Finances locales

COVID-19

Dépense

Questions parlementaires

Compétences

Catastrophes naturelles

Chômage

Démographie

Développement territorial

Énergie

Environnement

France Relance - Mobilités

Logement

Numérique

Transport

Questions parlementaires

Haut de page