La lettre d'information de collectivites-locales.gouv.fr

184 du 29 décembre 2020

Les nouveautés du 15 au 28 décembre 2020

À la Une

Outre-mer : publication de l'instruction interministérielle sur l'application de mesures de soutien

L'instruction interministérielle du 17 décembre 2020 relative aux articles 22 et 24 de la 3ème loi de finances rectificative 2020 n°2020- 935 précise les modalités d'application des mesures de soutien aux régions, département et collectivités territoriales d'Outre-mer ayant perdu des ressources dans le cadre de la crise sanitaire.

Pour consulter l'instruction, cliquez ici

crédit photo :adobe stock


Service d’échanges de données APA : prolongement pour la campagne 2020 (revenus 2019)

Le service d’échange de données relatif à la campagne 2020 (revenus 2019) de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), proposé aux conseils départementaux, a ouvert le 23 septembre 2020  et devait se terminer le 31 décembre 2020.

Afin de permettre à un maximum de conseils départementaux de pouvoir bénéficier de ces échanges, nous vous informons que la DGFiP a décidé de prolonger ce service jusqu’au vendredi 29 janvier 2021.

Pour plus d’informations, les conseils départementaux peuvent consulter :


Il est rappelé que les conseils départementaux souhaitant accéder pour la première fois au service APA doivent, au préalable, signer la charte d’utilisation qui décrit les engagements en termes de sécurité et de traçabilité et la transmettre à l'adresse suivante : bureau.capparticuliers-apa@dgfip.finances.gouv.fr (link sends e-mail)

Les questions relatives au fonctionnement de ces échanges pourront être envoyées à l (link sends e-mail)a même adresse de messagerie.

 

Relocalisation des services des Finances publiques dans les territoires : annonce de 16 nouvelles communes retenues

En cohérence avec l’objectif fixé par le Président de la République « de rapprocher les administrations de nos concitoyens », le Gouvernement s’est engagé dans le projet de relocalisation dans les territoires de plusieurs services de la Direction générale des Finances publiques aujourd’hui situés en Île-de-France et dans les métropoles régionales.

Olivier Dussopt, ministre délégué chargé des Comptes publics auprès de Bruno Le Maire a annoncé une liste de 16 nouvelles communes qui ont été retenues pour accueillir des services de la DGFiP. Elle s’ajoute à la liste des 50 premières villes déjà retenues le 29 janvier dernier.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter :

Un guide méthodologique pour soutenir la démarche de fiabilisation des comptes locaux

Soucieuse de renforcer son partenariat avec les collectivités locales, la DGFiP entend développer son offre de conseil, au plus près de leurs attentes, et les soutenir dans la démarche de fiabilisation des comptes locaux.

Ainsi, la DGFiP s'attache à accompagner les collectivités locales en mettant à leur disposition des outils pour leur permettre, quelle que soit leur organisation :
-     de procéder à un diagnostic de la situation existante ;
-     de valoriser les actions déjà entreprises pour renforcer le dispositif de contrôle interne ;
-     d’adapter les bonnes pratiques et contrôles proposés au regard de leur situation et de leurs moyens.

A ce titre, la DGFiP a rédigé un Guide méthodologique relatif au contrôle interne des systèmes d'information des collectivités locales.

Élaboré par la Mission Responsabilité Doctrine et Contrôle Interne Comptables, avec le concours du Service des Collectivités Locales, ce guide s’adresse à l’ensemble des collectivités, et en particulier à celles engagées dans la démarche de fiabilisation et de certification des comptes locaux.

Il a pour périmètre le système d’information de la collectivité : les autres systèmes d’information concourant à la production des états financiers (Hélios par exemple) ne sont pas traités dans ce document.

Ce guide n’a pas vocation à prévaloir sur la réglementation en vigueur ou à venir, ni sur les normes ou pratiques qui seront adoptées par les certificateurs, mais vise essentiellement à apporter aux collectivités un éclairage sur les travaux à engager sur le volet système d’information du projet de fiabilisation et de certification des comptes. Il permet d'accompagner et de guider les collectivités qui souhaitent s'engager dans une démarche de maîtrise du risque numérique.

Les fiches thématiques, figurant en annexe à la fin de ce guide, sont également mises à disposition des collectivités au format tableur afin de leur offrir un outil adaptable et simple d'exploitation.

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Par sa décision n° 2020-807 DC du 3 décembre 2020, le Conseil constitutionnel valide les mesures « commande publique » présentes dans la loi d’accélération et de simplification de l’action publique (ASAP). En instituant des nouveaux cas de dispense de procédure, le législateur ne méconnaît pas l’étendue de sa compétence ni le principe d’égalité devant la commande publique. Le dispositif de "circonstances exceptionnelles" ne méconnaît pas l’exigence constitutionnelle d’accessibilité et d’intelligibilité de la loi.

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