La lettre d'information de collectivites-locales.gouv.fr

181 du 10 novembre 2020

Les nouveautés du 27 octobre au 9 novembre 2020

À la Une

BIS n°146 : La part des femmes dans les conseils communautaires, augmente et atteint 35,8 % après les élections 2020

Le service statistique ministériel de la DGCL publie une étude sur la part des femmes dans les conseils intercommunaux (Bulletin d'Information Statistique, BIS n°146), qui complète celui paru en octobre sur les femmes dans les conseils municipaux (BIS n°145).

Selon cette étude :

- La part des femmes dans les conseils communautaires a augmenté de 4,4 points lors des élections de 2020, et atteint désormais 35,8 %.

 

- Plus on s'éloigne de la fonction de président, plus les fonctions sont occupées par des femmes (graphique).

- Les femmes sont plus nombreuses à présider des petits EPCI que des grands : 12,5 % de femmes présidentes d’EPCI de moins de 15 000 habitants et 8,7 % pour les EPCI de 100000 à 300000 habitants.

- La proportion de femmes parmi les conseillers communautaires reste faible dans le nord et dans l’est du pays, et en Corse, seule région où elle diminue. Elle augmente, en revanche, fortement dans les Pays-de-la-Loire et reste élevée dans les DOM.

Cette étude est disponible ici


Institutions

Etat territorial

France Services

Plan de relance

Vie démocratique

Questions parlementaires

Finances locales

Dotations

Finances publiques

Questions parlementaires

Compétences

COVID-19

Déchets

Démographie

Développement territorial

Environnement

Plan de relance

Politique de la ville

Urbanisme

Un panneau ne mentionnant pas l’adresse de la mairie où le dossier du permis de construire peut être consulté n’entache pas d’irrégularité l’affichage du permis dès lors qu’en mentionnant la mairie, le panneau renseigne les tiers sur l’administration à laquelle s’adresser.

Une contestation relative au défaut d’autorisation des travaux par l’assemblée générale de la copropriété ne saurait caractériser une fraude du pétitionnaire visant à tromper l’administration sur la qualité qu’il invoque à l’appui de sa demande d’autorisation d’urbanisme, l’absence d’une telle autorisation comme un refus d’autorisation des travaux envisagés par l’assemblée générale étant, par eux-mêmes, dépourvus d’incidence sur la qualité du copropriétaire à déposer une demande d’autorisation d’urbanisme et ne pouvant être utilement invoqués pour contester l’autorisation délivrée.

Le ministre chargé de l’urbanisme a qualité pour relever appel du jugement ayant annulé le refus opposé par le maire, sur avis négatif du préfet, à une demande de permis construire.

Questions parlementaires

Fonction publique territoriale

Agents contractuels

Concours

Lutte contre les discriminations

Rémunération

  • Décret n° 2020-1297 du 23 octobre 2020 modifiant le décret n° 2020-570 du 14 mai 2020 relatif au versement d'une prime exceptionnelle à certains agents civils et militaires de la fonction publique de l'Etat et de la fonction publique territoriale soumis à des sujétions exceptionnelles pour assurer la continuité des services publics dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire déclaré pour faire face à l'épidémie de covid-19
  • Arrêté du 23 octobre 2020 fixant au titre de l'année 2020 les éléments à prendre en compte pour le calcul de l'indemnité dite de garantie individuelle du pouvoir d'achat

Questions parlementaires

Haut de page