n° 179 du 13 octobre 2020
Conçu de manière pratique et accessible à tous à la demande de Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, le site planderelance.gouv.fr centralise l’ensemble des mesures du plan de relance et oriente les bénéficiaires sur les modalités d’accès aux différentes mesures.
Ce site propose un accès personnalisé, par profil d'utilisateur et en fonction des besoins (écologie, emploi, financement ...) pour une recherche facilitée et adaptée à chacun.
Le site sera régulièrement actualisé pour tenir compte du calendrier et des modalités de mise en œuvre des mesures de « France Relance ».
Vous pouvez, dès à présent, consulter les rubriques dédiées aux collectivités locales en cliquant ici .
L’Observatoire des finances et de la gestion publique locales (OFGL) vous présente le 13e numéro de sa collection « Cap sur… » consacré à l’analyse des centres communaux et intercommunaux d’action sociale.
La crise sanitaire et sociale que nous traversons actuellement a eu, et aura encore sur plusieurs années, des conséquences sur les finances des collectivités locales. Il a ainsi paru utile à l’OFGL de dresser un état des lieux des centres communaux et intercommunaux d’action sociale, structures fortement mobilisées dans ce contexte particulier et dont les défis à venir s’avèrent nombreux. Cette étude rappelle les missions de ces entités, les effectifs qu’elles mobilisent et les traductions financières de leurs actions. Elle s’appuie sur des données fournies par la DGFiP et la DGCL.
Cap sur les enjeux financiers portés par les CCAS et CIAS - n°13, octobre 2020
La publication s’accompagne de la mise à disposition d’une base de données financières, spécifique aux CCAS et CIAS pour les années 2018 et 2019, sur la plateforme data.ofgl.fr
Lien vers L'observatoire des finances et de la gestion publique locales (OFGL)
Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, et Olivier Dussopt, ministre délégué chargé des Comptes publics, ont présenté le projet de loi de finances 2021 (PLF 2021).
Ce projet de loi de finances est le budget de la relance avec :
Concernant plus précisément les collectivités territoriales avec :
Pour en savoir plus, consultez :
En cohérence avec l’objectif fixé par le Président de la République « de rapprocher les administrations de nos concitoyens », le Gouvernement s’est engagé dans le projet de relocalisation dans les territoires de plusieurs services de la direction générale des Finances publiques aujourd’hui situés en Île-de-France et dans les métropoles régionales.
Engagée à l’automne 2019, cette démarche inédite prend appui sur un processus d’appel à candidature et de sélection, lancé auprès des collectivités locales . Dans ce cadre, plus de 400 collectivités ont déposé un projet et une première liste de 50 communes a été retenue.
Les travaux se poursuivent depuis et d’autres communes auront vocation à être sélectionnées à l’automne 2020 pour une seconde vague de relocalisation. Le déploiement des nouveaux services pourra s’opérer progressivement à compter de 2021 et jusqu’en 2026.
Pour en savoir plus, consultez :