À l’issue des élections municipales et communautaires, les commissions communales et intercommunales des impôts directs (CCID et CIID) doivent être renouvelées. Il revient au directeur régional/départemental des finances publiques de désigner les commissaires, sur proposition du nouvel organe délibérant.
Cette désignation doit être réalisée obligatoirement dans les 2 mois suivant le renouvellement général de l’organe délibérant à partir d’une liste de contribuables proposée par délibération du conseil municipal ou communautaire.
Vous serez donc prochainement invités à proposer au directeur régional/départemental des finances publiques (DR/DFiP) une liste de personnes pouvant être désignées pour siéger en commission. Cette année, cette invitation vous sera transmise via le Portail Internet de la Gestion Publique (PIGP) (rubrique « Fiscalité Directe Locale »). Elle comporte un tableau qui vous permettra de lister – selon un formalisme précis – les personnes proposées par le conseil municipal ou communautaire. Ce tableau, complété, doit ensuite être renvoyé si possible à l’adresse courriel portée sur le courrier d’invitation afin de permettre au DR/DFiP de procéder à la désignation. À défaut, un envoi papier pourra être effectué
Pour plus d’informations, consultez :
Les nouvelles rubriques dédiées au renouvellement des CCID et CIID dans l’espace dédié aux commissions des impôts directs
Un hors série sera prochainement consacré à ce sujet, abonnez-vous à notre lettre d'information !
Conçu par le ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales (DGCL), le ministère de l’action et des comptes publics (DGFIP) et le ministère de l’intérieur, le guide du maire apporte toutes les précisions utiles pour l'exercice d'un mandat municipal.
Le 22 mai 2020, le Premier ministre a fait une déclaration relative à l'organisation du second tour des élections municipales.
S'appuyant sur l'avis du conseil scientifique COVID-19 et après avoir consulté les responsables politiques, le Premier ministre a annoncé que le second tour des élections municipales sera organisé le 28 juin 2020. Cette décision est cependant réversible et sera réévaluée en fonction de la situation sanitaire.
Pour consulter :