La part des femmes parmi les agents de la fonction publique territoriale s’élève à un peu plus de 61% contre environ 56% dans la fonction publique d’Etat (FPE) et environ 78% dans la fonction publique hospitalière (FPH).
Selon la catégorie de collectivités locales, ce sont au sein des départements que les femmes sont le plus représentées (68%), suivis par le secteur communal – y compris EPCI (62%) et les régions (59%).
Au sein des collectivités, la part des femmes parmi la catégorie A atteint 62% (niveau comparable à celui de la FPE). Mais pour la catégorie A+, la part des femmes au sein de la FPT (51%) est sensiblement plus élevée que pour la FPE (environ 40%) – [49 % pour la FPH].
Au sein de la FPT, la part des femmes parmi les emplois fonctionnels administratifs (Directrice générale des services, Directrice générale adjointe ou Directrice générale des services adjointe) atteint 40% (la part des femmes au sein de la filière administrative est de 84%) et 13% au sein des emplois fonctionnels de la filière technique (Directrice générale des services techniques ou directrice des services techniques – la part des femmes au sein de la filière technique étant de 39%).
Globalement, la part des femmes au sein des agents de la FPT est relativement équilibrée entre les trois catégories par rapport à la moyenne (62% pour les A, 63% pour les B et 61% pour les C) alors que dans la FPE on note une surreprésentation des femmes au sein de la catégorie A (62%) et une sous-représentation au sein de la catégorie B (42%).
----------------------------------------------------------------
Les chiffres mentionnés proviennent de SIASP (calculs DGCL et DGAFP) et des bilans sociaux (calculs DGCL).
Elle se compose de deux annexes qui présentent, d'une part, la refonte de la fiscalité locale liée à la suppression de la taxe d'habitation sur les résidences principales et, d'autre part, les autres dispositions afférentes à la fiscalité locale prévues par le loi de finances pour 2020.
La Direction générale des Finances publiques se mobilise pour mieux servir les usagers en renforçant sa présence dans les territoires
La DGFiP est présente dans toutes les structures France Services
Les usagers peuvent y obtenir des renseignements et bénéficier d'un accompagnement pour leurs principales démarches administratives.
Plus de 500 points d'accueil sont déjà opérationnels et de nombreux autres vont ouvrir prochainement.
Un service de paiement de proximité est désormais disponible chez des buralistes
Testé dans dix départements depuis fin février, le dispositif sera peu à peu étendu avant une généralisation à toute la France, prévue à compter du 1er juillet 2020, avec plus de 6000 buralistes partenaires.
Les usagers peuvent y régler leurs factures locales (cantine, crèche ...) et hospitalières, leurs amendes et leurs impôts, en espèces, jusqu'à 300 €, ou par carte bancaire.
Des permanences sont assurées par nos agents dans des mairies ou dans des lieux de proximité
Et toujours un accueil dans nos centres des Finances publiques.