Depuis 2018, vous pouvez d'ores et déjà accéder chaque année à la liste des locaux professionnels situés sur le périmètre géographique de votre collectivité, en vous connectant sur le portail internet de la gestion publique (PIGP).
À partir du 2 mars prochain, cette fonctionnalité sera étendue aux listes relatives aux modifications d'évaluation des autres locaux (à usage d'habitation et industriel) et du foncier non bâti, dites "listes 41".
Rapide et sécurisé, ce dispositif vous permet de prendre connaissance des informations concernant votre collectivité dès le lendemain de la prise en compte par les services fiscaux fonciers de votre demande de mise à disposition de ces listes. En effet, la suppression de la confection puis de l'envoi postal du cédérom réduit considérablement le délai de mise à disposition des informations. Simple et pratique, il évite le recours à un lecteur de cédérom ou la manipulation de documents papier dont l'exploitation n'est pas aisée.
Dès à présent, si vous continuez à recevoir ces listes au format papier, n'hésitez pas à vous rapprocher de votre interlocuteur au sein de la direction locale des finances publiques afin de bénéficier de la transmission dématérialisé des listes 41 via le PIGP.
Le décret n° 2018-1048 du 28 novembre 2018 fixe les dates limites d'entrée en déclaration sociale nominative (DSN) pour les employeurs des trois fonctions publiques.
Les collectivités et les établissements publics concernés sont tenus, en vertu de ce décret, de déposer des DSN à compter des rémunérations du mois de janvier 2020 ; ce qui implique en pratique un premier dépôt début février 2020. Cette formalité remplace par ailleurs le recours à la déclaration dite « Pasrau », mise en place dans le cadre du prélèvement à la source, ainsi qu’à la DUCS et à la DADSU à déposer début 2021.
Certaines collectivités ou établissements soumis à cette obligation ont indiqué ne pas pouvoir, pour des raisons techniques, effectuer le basculement vers la DSN des déclarations Pasrau et DUCS dans les délais réglementaires.
L’objectif d'entrée rapide dans le système DSN ne saurait être remis en cause, mais il est impératif que la bascule vers la DSN soit effectuée dans des conditions qui en garantissent un déploiement sécurisé. Par conséquent, compte tenu des enjeux associés à la DSN, notamment pour le prélèvement à la source, les collectivités et établissements qui ne seraient pas en capacité de respecter les délais réglementaires fixés par le décret précité (le 5 ou le 15 février 2020 selon l'effectif de la collectivité ou de l'établissement) en dépit des travaux effectués à cette fin, seront, à titre très exceptionnel, autorisés à reporter au 1er janvier 2021 leur entrée en DSN, sans pénalités.
Cette tolérance est conditionnée au respect, pour les collectivités et établissements concernés, de la stricte interdiction d’opérer la bascule en cours d’année 2020.
Ainsi :
Cette tolérance et cet accompagnement constituent des mesures exceptionnelles. Les employeurs publics qui basculeront en DSN publique en 2021 ne disposeront pas des mêmes délais et conditions que ceux de la première vague de basculement en 2020. En effet, compte tenu des échéances fixées par la loi et de l’importance de la DSN pour la transformation de l’action publique et la mise en œuvre de la réforme des retraites pour les générations concernées, aucune tolérance de report ne pourra être reconduite l’an prochain. Il est donc indispensable que les collectivités et établissements qui ne pourraient pas basculer en DSN au mois de février 2020 mettent en œuvre tous les moyens nécessaires pour être techniquement prêts à opérer cette bascule au 1er janvier 2021.
Le site data.ofgl.fr, développé par l’Observatoire des Finances et de la Gestion publique Locales (OFGL), est un portail des données financières et de gestion du secteur public local.
Il vise à mettre à disposition, dans une plateforme en ligne, unique et ouverte, des données relatives aux finances et à la gestion des collectivités locales françaises, d’en permettre l’accès, la compréhension et l’analyse, d’en faciliter les réutilisations.
Le portail est issu du travail partagé des différentes instances de l’OFGL -Conseil d’orientation et Comité scientifique et technique- dans le but d’en faire un outil au service de tous les acteurs de la gestion publique locale.
Les données accessibles sur le portail sont issues de jeux de données mis à disposition de manière ouverte par différents producteurs (DGFiP, DGCL, INSEE…).
Sur la base de ces données, l’OFGL a réalisé un certain nombre de traitements qui différent selon les objectifs poursuivis (simplification d’accès, réalisation de prétraitements métiers, réalisation de croisements de données significatifs…).
Vous souhaitez visualiser les agrégats financiers les plus pertinents d’un groupe de collectivités locales spécifiques, accéder aux agrégats individuels au niveau le plus fin des budgets, ou exploiter simplement les critères des dotations 2019 des communes, de leurs groupements à fiscalité propre, des départements et des régions, alors…
Accédez au portail : https://data.ofgl.fr
Lorsqu’un agent fait l’objet d’une mesure prise en considération de sa personne, l’administration doit lui communiquer les procès-verbaux des personnes entendues dans le cadre d’une enquête administrative, y compris lorsqu’elle a été confiée à des corps d’inspection, sauf si cette communication est de nature à porter gravement préjudice aux témoins.