La lettre d'information de collectivites-locales.gouv.fr

163 du 11 février 2020

Les nouveautés du 28 janvier au 10 février 2020

À la Une

Tentatives d’escroquerie : renforcement de la vigilance de l’ordonnateur et du comptable

A l’instar du secteur privé, la sphère publique est la cible de plus en plus fréquente de tentatives d’escroquerie aux virements frauduleux.

L'attention de chacun doit donc rester constante et implique un partenariat renforcé avec l'ensemble des acteurs de la chaîne (ordonnateur, centre de service partagé, comptable public, agent comptable, régisseur, etc.).

Comment reconnaître une escroquerie et s'en prémunir ? Que faire si l'on s'est fait escroquer ?

Retrouvez le livret mis à jour de la direction générale des Finances publiques sur le sujet.

 

Retour sur le Hackathon #datafin sur les données financières des collectivités locales

 

La DGCL et la DGFiP se sont associées au Sénat, à l’Assemblée nationale, à la direction du Budget, à la Cour des comptes, à l’Observatoire des finances et de la gestion publique locales (OFGL) et la direction interministérielle du numérique (DINUM) pour organiser cet évènement les 24 et 25 janvier au Sénat.

De nombreux participants (développeurs, data-scientist, data-journalistes mais également des personnels des Finances publiques et des citoyens) ont saisi l’occasion de relever en deux jours un des défis de ce hackathon portant sur l’utilisation des impôts, l’efficacité des services publics locaux ou encore l’élaboration et l’exécution des budgets locaux. Au final, près de 200 participants ont répondu présents !

À cette occasion, la DGFiP et la DGCL, importantes productrices de données pour la sphère publique locale, ont mis à disposition des jeux de données actualisés et retravaillés pour permettre une utilisation optimale par les participants au hackathon avec l'appui d'agents des directions présents durant ces deux jours.

Cet événement, ouvert notamment par Vincent Eblé, président de la commission des finances du Sénat, s'inscrit dans une démarche plus globale visant à mieux valoriser les données financières locales.

Pour plus d'informations :

 

Institutions

Autonomie locale

  • LOI n° 2020-43 du 27 janvier 2020 autorisant la ratification du protocole additionnel à la Charte européenne de l'autonomie locale sur le droit de participer aux affaires des collectivités locales

Élections

  • Circulaire relative à l'attribution des nuances politiques aux candidats aux élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars 2020
  • Arrêté du 24 janvier 2020 fixant les tarifs maxima de remboursement des frais d'impression et d'affichage des documents électoraux pour les élections municipales, communautaires et métropolitaines à Lyon des 15 et 22 mars 2020, pour les élections municipales et métropolitaines partielles ayant lieu jusqu'au prochain renouvellement général des conseillers municipaux, communautaires et métropolitains
  • Décret n° 2020-83 du 4 février 2020 portant convocation des électeurs pour l'élection des conseillers des Français de l'étranger et des délégués consulaires

État territorial

Maire

Jurisprudence du Conseil d'Etat, 30 janvier 2020, Commune de Paita, n° 421952, B.

Le Conseil d’Etat précise les conditions de recevabilité d’une requête présentée au nom d’une commune en cas de conflit d’intérêts ou d’opposition d’intérêts entre le maire et la commune.

Structures territoriales

Questions parlementaires

Finances locales

Compétences

Catastrophe naturelle

Emploi

Environnement

Logement

  • Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales -Chiffres de la construction 2019 - Communiqué - 28 janvier 2020

Urbanisme

  • Jurisprudence du Conseil d'Etat, 30 janvier 2020, Association Non au Béton et Mme S…, n° 419837, B.
  • Des lots non destinés à être bâtis peuvent être inclus dans le périmètre d’un lotissement, dès lors que cette inclusion est nécessaire à la cohérence d’ensemble de l’opération et que la réglementation qui leur est applicable est respectée.

Questions parlementaires

Commande publique

Contrats

  • Jurisprudence du Conseil d'Etat 27 janvier 2020, Société Atelier d’architecture Bégué Peyrichou Gérard et associés, n° 425168, B.
  • Lorsqu’un maître d’ouvrage, attrait par un concurrent évincé devant le juge administratif, et ainsi nécessairement informé de l’existence d’un litige, après avoir appelé en garantie le maître d’œuvre, signe avec celui-ci, sans l’assortir de réserve, le décompte général du marché qui les lie, le caractère définitif de ce dernier a pour effet de lui interdire toute réclamation correspondant à ces sommes.

  • Jurisprudence du Conseil d'Etat 27 janvier 2020, Toulouse Métropole, n° 422104, B.
  • En cas de résiliation anticipée d’une concession de service public, l’indemnité due au concessionnaire, en réparation du préjudice qu’il subit à raison du retour des biens nécessaires au fonctionnement du service public à titre gratuit dans le patrimoine de cette collectivité, est égale à la valeur nette comptable des biens de retour, sans qu’ait d’incidence la circonstance que ces biens auraient été économiquement amortis avant la résiliation du contrat grâce aux résultats de l’exploitation de la concession.

Marchés publics

Ouvrage public

  • Jurisprudence du Conseil d'Etat 17 janvier 2020, Société EDF, n° 433506, B.
  • La circonstance que la victime d’un dommage subi du fait d’un ouvrage public n’utilisait pas cet ouvrage au moment de la survenance du dommage ne fait pas obstacle à ce que cette personne soit qualifiée d’usager de l’ouvrage.

Questions parlementaires

Fonction publique territoriale

Cadres d'emploi

Carrières

Déontologie

Formation professionnelle

Questions parlementaires

Haut de page