La campagne de recensement de la population débute bientôt !
En fonction de la taille de votre collectivité, les dates de la campagne peuvent changer :
- du 16 janvier au 15 février pour les communes de moins de 10 000 habitants
- du 16 janvier au 22 février pour les communes de plus de 10 000 habitants
Pour La Réunion, ces dates sont portées du 30 janvier au 29 février (< 10 000 habitants) ou au 7 mars (> 10 000 habitants).
Pour plus d'informations, rendez-vous sur Le Recencement et moi !
► Consulter les populations légales 2017
► Consulter notre rubrique sur le recensement
L’Observatoire des Finances et de la Gestion publique Locales (OFGL) vous présente la version actualisée du 9ème numéro de sa collection « Cap sur … » consacré à la réforme de la fiscalité locale liée à la suppression de la taxe d’habitation.
Ce numéro a été réalisé à partir des éléments contenus dans la loi de finances initiale 2020. Il présente de façon pédagogique les principaux impacts de la réforme fiscale pour une commune, une intercommunalité et un département sans pour autant être exhaustif de l’ensemble des mesures décrites dans l’article 16 de la LFI 2020. Quelles ressources compenseront la taxe d’habitation supprimée ? Comment évoluera la compensation ? Quel pouvoir de taux les collectivités conserveront-elles ?
Les premières réponses dans une vidéo commentée de moins de 10 minutes !
Visionner la vidéo :
► Cap sur la réforme de la fiscalité locale - n°9, actualisation janvier 2020 (VIDEO)
Les instructions budgétaires et comptables applicables au 1er janvier 2020 sont publiées dans la rubrique Droit budgétaire et comptabilités locales de notre site.
L'ensemble des instructions budgétaires et comptables est désormais complété d'une fiche de mise à jour exposant les évolutions au 1er janvier 2020. Ainsi, les créations, suppressions, modifications de comptes figurent classiquement dans les annexes consolidées des arrêtés et sont rappelées à titre informatif dans chacune des fiches.
Retrouvez ci-dessous :
Madame Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, a engagé, le lundi 6 janvier 2020 à Arras, ses déplacements en région dans le cadre de la phase de concertation nationale territorialisée préalable à l'élaboration du projet de loi.
- Premier document relatif au projet de loi (« carnet n°1 »), détaillant son esprit.