La lettre d'information de collectivites-locales.gouv.fr

159 du 17 décembre 2019

Les nouveautés du 3 au 16 décembre 2019

À la Une

Fiabilité des comptes : une trajectoire d'amélioration de la qualité des comptes locaux à "horizon 2023"

Les travaux relatifs à l'amélioration de la qualité comptable constituent un enjeu majeur pour les collectivités locales.

Dans un contexte marqué par l'expérimentation de la certification des comptes locaux, du compte financier unique et du déploiement du référentiel M57, le Comité de fiabilité des comptes publics locaux a formulé, le 15 octobre dernier, des propositions visant à définir une trajectoire d’amélioration de la qualité des comptes et de l’information comptable des collectivités locales à "horizon 2023".

Ces réflexions sont retranscrites sous la forme d'une note de problématique (et ses annexes) :


    Pour en savoir plus, nos rubriques dédiées :

Guides des élections municipales 2020

Les prochaines élections municipales se dérouleront le dimanche 15 mars 2020 pour le premier tour. Le second tour des élections aura lieu le dimanche 22 mars 2020. Ces guides proposent un exposé des règles relatives aux élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars 2020 dans les communes de moins de 1000 habitants et dans les communes de 1000 habitants et plus. Ils s'adressent aux candidats et plus largement, à tous les acteurs parties prenantes aux élections municipales. Ils feront l'objet de mises à jour à la fin du mois de décembre et en janvier, des évolutions législatives et réglementaires étant en cours. Pour consulter les guides, cliquez ici.

BIS n°140 : "En 2018, 124 millions d'euros prélevés au titre du jour de carence dans la FPT"

Le service statistique ministériel de la direction générale des collectivités locales (DGCL) publie son bulletin d'information statistique
(BIS) n°140 : "En 2018, 124 millions d'euros prélevés au titre du jour de carence dans la fonction publique territoriale".

Selon cette étude :
La loi de finances pour 2018 du 30 décembre 2017 a réintroduit le jour de carence dans la fonction publique à compter du 1er janvier 2018. Le Service statistique ministériel de la DGCL détaille l'impact de la mesure sur la fonction publique territoriale.

Au cours de l’année 2018, on estime que dans la fonction publique territoriale, 1,5 million de jours de carence ont été prélevés, pour un montant total de 124 millions d’euros. Tous les agents ne sont pas impactés de la même façon : les fonctionnaires sont plus concernés que les contractuels par le jour de carence ; les agents de catégorie A sont moins concernés que ceux de catégorie B et C ; hommes et femmes sont impactés dans les mêmes proportions.

Institutions

Élections

État territorial

Statut de l'élu

  • Circulaire NOR JUSD1931746C du 6 novembre 2019 relative au traitement judiciaire des infractions commises à l'encontre des personnes investies d'un mandat électif et au renforcement des échanges d'informations entre les élus locaux et les procureurs de la République

Questions parlementaires

Finances locales

Contrôle budgétaire

Questions parlementaires

Compétences

Emploi

Environnement

Handicap

Logement

Santé

Tourisme

  • Décret n° 2019-1325 du 9 décembre 2019 modifiant les articles D. 324-1 et D. 324-1-1 du code du tourisme relatifs à la définition et aux modalités de déclaration des meublés de tourisme par téléservice

Urbanisme

Lorsqu'il est saisi d'une demande tendant à ce que soit ordonnée la démolition d'un ouvrage public irrégulièrement implanté, il appartient au juge administratif, juge de plein contentieux, de déterminer si eu égard notamment à la nature de l'irrégularité, une régularisation appropriée est possible, puis, dans la négative, au terme d’un contrôle du bilan, d'apprécier si la démolition n'entraîne pas une atteinte excessive à l'intérêt général.

Questions parlementaires

Commande publique

Conseils aux acheteurs

Marchés publics

Questions parlementaires

Fonction publique territoriale

Haut de page