La lettre d'information de collectivites-locales.gouv.fr

154 du 1er octobre 2019

Les nouveautés du 17 au 30 septembre 2019

À la Une

BIS n°137 : Les dépenses de fonctionnement des communes et de leurs groupements : vers une légère accélération en 2019 ?

Le service statistique ministériel de la direction générale des collectivités locales (DGCL) publie son bulletin d'information statistique
(BIS) n°137 : "Les dépenses de fonctionnement des communes et de leurs groupements : vers une légère accélération en 2019 ?".

 

 

Selon cette étude :

 

  • En 2019, selon les budgets primitifs votés en début d’année, les dépenses de fonctionnement des communes augmenteraient de + 0,8 % et celles de leurs groupements à fiscalité propre de + 1,9 %. Au total, cette augmentation de + 1,1 % des dépenses de fonctionnement du bloc communal marquerait donc une légère accélération par rapport à 2018 (+ 0,3 %).
  • Que ce soit pour les frais de personnel, les achats et charges externes ou les subventions versées, les dépenses des grandes collectivités évoluent moins rapidement que les dépenses des petites.
  •  En lien avec les transferts de compétence vers les intercommunalités, les dépenses des communes progressent moins vite que celles des groupements. Par exemple, les dépenses d’intervention des communes (subventions versées, participations aux dépenses de services de secours et d’incendie, etc.) seraient plus faibles en 2019 de 16 % par rapport à 2014, année du début du mandat, tandis que celles de leurs groupements seraient plus élevées de 11 % (graphique).
  •  Cette étude précise aussi les différentes fonctions de destination de ces dépenses (environnement, voirie, sécurité, etc.) et leurs évolutions.

 

BIS n°136 : Les finances des collectivités locales en 2019

Le service statistique ministériel de la direction générale des collectivités locales (DGCL) publie son bulletin d'information statistique (BIS) n°136 : "Les finances des collectivités locales en 2019".

 

 

À partir des budgets primitifs des collectivités locales votés en début d'année 2019, cette étude montre que : 

  •  Les collectivités locales continueraient en 2019 de modérer leurs dépenses de fonctionnement : + 0,4 %, après + 0,3 % en 2018. Cette modération proviendrait, comme en 2018, autant de la stagnation des subventions de fonctionnement versées que de la maîtrise des frais de personnel.
  • Les recettes de fonctionnement progresseraient plus vite que les dépenses, du fait des rentrées fiscales structurellement moins élastiques.
  • L'épargne brute qui s'en dégage progresserait en 2019 beaucoup plus rapidement qu'en 2018 (+ 11,2 % après + 5,6 %).
  • Les dépenses d'investissement augmenteraient en 2019 (+ 8,5 %) plus vite qu’en 2018 (+ 5,2 %). L’accélération serait particulièrement vive pour les départements et les régions, après deux années marquées par les transferts de la compétence transports des départements aux régions.
  • Les recettes d'investissement (FCTVA, subventions reçues et dotations à l'investissement) progresseraient, elles aussi, très fortement (+ 8,2 % après + 10,7 % en 2018) et l'encours de dette se stabiliserait une nouvelle fois en 2019, après des années d’augmentation entre 2003 et 2017.

 

Institutions

Finances locales

Finances locales

Questions parlementaires

Compétences

Développement terrirorial

Enfance

Logement

Numérique

Politique de la ville

Transport

Urbanisme

Questions parlementaires

Commande publique

Fonction publique territoriale

Egalité femmes hommes

Questions parlementaires

Haut de page