À la Une
Budget vert des collectivités
L’article 191 de la loi de finances pour 2024 introduit une nouvelle annexe au compte administratif ou au compte financier unique, dite « annexe environnementale des collectivités locales », afin de mesurer l’impact des budgets locaux sur la transition écologique. Cette annexe permet de valoriser les choix d’investissement réalisés par les collectivités qui ont un impact positif sur l’environnement et, ainsi, de faciliter la planification écologique à l’échelle du territoire national.
Le décret du 16 juillet 2024 précise les modalités d'application de l’obligation instituée par l’article 191 de la loi de finances pour 2024.
Cliquez ici pour lire l'article.
Rapport de l'Observatoire des finances et de la gestion publique locales (OFGL)
Le rapport OFGL 2024 préparé en grande partie par le département des études et des statistiques locales de la DGCL et par l'OFGL a été présenté le mardi 9 juillet 2024 au comité des finances locales (CFL).
Il permet d'accéder à des données de références calculées et structurées par le département des études et des statistiques locales de la direction générale des Collectivités locales (DGCL), principalement à partir des données fiscales et des comptes de gestion fournies par les Finances publiques, de données de la DGCL et de l'Insee
Cliquez ici pour lire l'article.
Ouverture du service APA pour la campagne des revenus perçus en 2023
Les collectivités locales auront prochainement accès au service d’échanges de données fiscales des bénéficiaires de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA). Ce service facilite l’actualisation annuelle de l’APA.
La campagne 2024 concerne les revenus perçus en 2023. Elle se déroulera du 19 septembre 2024 au 31 décembre 2024.
Cliquez ici pour lire l'article.
BIS n° 184 : La fiscalité directe locale en 2023
Régions, départements, communes et intercommunalités... Retrouvez dans chaque Bulletin d'information statistique (BIS) l'analyse de la direction générale des Collectivités locales (DGCL) sur un sujet particulier.
L’année 2023 est la troisième et dernière année d’application du nouveau schéma de financement des collectivités locales faisant suite à la suppression de la taxe d’habitation sur les résidences principales et à la baisse des impôts de production. Ces réductions de taxation locale pour les ménages et les entreprises ont fait l’objet de compensations dans les recettes des collectivités locales.
Cliquez ici pour lire l'article.