Préfecture Tout d'abord, afin d'anticiper au mieux cette généralisation de la nomenclature M57, la Direction régionale des Finances publiques du Grand Est et du département du Bas-Rhin (DRFiP67) a prévu un plan de montée en puissance progressive de ce basculement. Aussi, dans le Bas-Rhin, une lettre-circulaire a été diffusée, par les services de la DRFiP, de manière dématérialisée dans le but de recueillir les candidatures des collectivités et groupements souhaitant anticiper cette évolution. Plus précisément, les comptables publics et conseillers aux décideurs locaux du réseau de la DRFiP accompagnent les collectivités, tandis que les services de la préfecture suivent l'adoption des délibérations des conseils municipaux ou communautaires candidats ainsi que l'engagement des collectivités et groupements dans la dématérialisation des actes budgétaires.
DRFiP La Direction régionale des Finances publiques de la région Grand Est et du département du Bas-Rhin (DRFiP67) possède depuis la création du référentiel M57 une collectivité qui l’applique de plein droit, l’Eurométropole de Strasbourg. Ainsi, nous avons pu l’appréhender depuis le 1er janvier 2016 et constater ses évolutions, notamment l’intégration régulière des nouvelles normes comptables.
Par la suite, même si le droit d’option ouvert par l’article 106 III de la loi NOTRé n’avait pas rencontré un grand succès auprès de nos collectivités, sa nécessaire adoption pour l’expérimentation du compte financier unique (CFU) avait séduit 6 communes et un EPCI du département, nous amenant notamment à organiser à la fin de l’année 2019 une séance d’information auprès des ordonnateurs, en relais du CNFPT, pour leur permettre d’appréhender les nouveautés budgétaires et comptables du référentiel.
Enfin, la création au 1er janvier 2021 de la Collectivité européenne d’Alsace, issue de la fusion des deux conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, appliquant là aussi de plein droit la M57, nous avait permis de parfaire notre dispositif de soutien approfondi envers les collectivités. Après diffusion au réseau de la note CL-1B du 13 novembre 2020, nous avons consacré un numéro « spécial M57 » de notre « Lettre aux élus » en janvier 2021, diffusant massivement l’information auprès des collectivités.
Dans le Bas-Rhin, décision a été prise d’accompagner au plus près du terrain nos collectivités. Notre connaissance du référentiel et les retours d’expérience nous ont permis de rapidement communiquer auprès de nos conseillers aux décideurs locaux (CDL) et nos comptables, par l’organisation d’une visio conférence afin qu’ils aient les bases techniques nécessaires pour leur accompagnement. Une fois le plan de formation à la M57 Approfondissement arrêté avec l’ACIF, nous avons commencé à le dispenser à l’ensemble des CDL et des encadrants des postes comptables pour qu’ils puissent être le plus rapidement possible en mesure de répondre à toutes les légitimes questions qui leur seraient posées.