La collectivité de Camon a adopté le référentiel M57 dès le 1er janvier 2020. Quelles ont été les motivations de ce passage anticipé à ce référentiel ?
JCRLa commune de Camon a adopté le référentiel M57 en tant que préalable obligatoire à l’expérimentation du Compte Financier Unique (CFU) pour laquelle sa candidature a été retenue.
Les conditions préliminaires au lancement de l’expérimentation à Camon étaient satisfaites, à savoir une bonne tenue des comptes de la ville en M14, des ressources humaines en interne volontaires et compétentes et, surtout, d’excellentes relations avec les services de la Trésorerie.
Les services de la commune de Camon avaient entendu parler de la future bascule sur un nouveau référentiel et la volonté d’expérimenter la M57 et le CFU était présente afin de bénéficier d’un soutien privilégié de la part des services de la Direction Départementale des Finances Publiques.
De tels changements nécessitent souvent plus qu’un simple accompagnement généralisé et la commune de Camon a donc saisi l’opportunité de faire la bascule de concert avec les services de la DDFiP.
LDM Dans le cadre de l’expérimentation du compte financier unique (CFU), dès avril 2019, la collectivité s’est montrée volontaire en prenant contact avec la comptable, Mme Françoise Lacroix.
M. Renaux, le maire de Camon, souhaitait que sa collectivité soit dans les premières à bénéficier d’un accompagnement personnalisé. La trésorerie a immédiatement perçu l’intérêt de la démarche s’agissant d’une collectivité très engagée sur la voie de la dématérialisation. Le temps consacré à l’accompagnement de la collectivité revêtait une dimension pédagogique avant la généralisation du basculement programmé des autres collectivités.